Phase hospitalière de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Cette phase dure en général 24 à 48 heures. Les critères de retour à domicile sont le contrôle des douleurs sans avoir recours à de la morphine (Sevredol®) et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne avec l’attelle prescrite par la ou le chirurgien.

Après l’opération

Votre bras est mis au repos dans une attelle amovible pour une durée de 6 semaines.

Conseils pratiques :

  • la ou le physiothérapeute vous donne des conseils pour bouger souvent votre coude et poignet du côté opéré, ainsi que pour la gestion de votre attelle
  • elle ou il vous enseigne le mouvement de mobilisation pendulaire

Gestion de la douleur :

  • l’équipe médico-infirmière évalue avec vous vos douleurs (informations et échelle d’auto-évaluation) et vous administre les traitements prescrits: pompe de médicaments antidouleur ou opiacés forts durant les premières 24 heures, puis relais avec des médicaments plus faibles et des applications de glace.

Avant votre sortie de l’hôpital

Le ou la médecin vous remet :

  • une ordonnance pour des antalgiques
  • un bon de physiothérapie
  • un arrêt de travail si nécessaire
  • la date de votre prochain rendez-vous.

Ne prenez pas d’anti-inflammatoires sans avis médical pendant la phase de guérison tendineuse (minimum 8 semaines), car une interférence négative avec le processus de cicatrisation est possible.

Deux semaines après l’intervention, une consultation a lieu chez votre médecin traitant ou traitante ou en salle de traitement de chirurgie (rez-de-chaussée / étage 0) afin de contrôler la cicatrice. Votre chirurgien ou chirurgienne est contactée en cas de problème.

Dernière mise à jour : 21/10/2025