Circuit training de la phase de renforcement

Déroulement des séances

D’une manière générale, les séances ont lieu deux fois par semaine. Effectuez les exercices sans douleur. Pour chaque exercice:

  • Répétitions: 15 à 20 fois
  • Séries: 2
  • Tempo: Lent

Echauffement cardiorespiratoire et squats

Tapis roulant, rameur, vélo

Squats d’échauffement Squats d’échauffementSquats d’échauffement : Démarrez debout les bras tendus en bas puis pliez vos genoux tout en levant les bras. Maintenez votre dos droit et légèrement en avant.
 

 

 

 

Echauffement cardiorespiratoire et squats Squats d’échauffementSquats d’échauffement : Démarrez les bras en l’air et sur la pointe des pieds. Descendez en pliant les genoux et en amenant vos bras en avant.
 

 

 

 

Renforcement musculaire

Extenseurs ExtenseursExtenseurs : Tirez sur l’élastique en bas et en arrière.

 

 

 

 

 

Elévateurs   Elévateurs Elévateurs : Tirez l’élastique en haut et en arrière.

 

 

 

 

 

+ INFO
Le mouvement doit être effectué lentement et de manière correcte. La résistance de l’élastique doit être adaptée à votre niveau.

Rotateurs internes, coude au corps Rotateurs internes, coude au corpsRotateurs internes, coude au corps : Tirez l’élastique vers vous et relâchez-le doucement.
 

 

 

 

Rotateurs externes   Rotateurs externes
Rotateurs externes : Tirez l’élastique vers l’extérieur en gardant le coude plié et relâchez lentement.

Coiffe   CoiffeCoiffe descendez et remontez le poids en gardant le coude en appui.
 

 

 

 

Elévateur (facile)Elévateur (facile) : Couché sur le dos, commencez avec le bras tendu vers le plafond et tirez en arrière sur l’élastique fixé sous le pied opposé.

 

 

Elévateur (facile)Abducteur horizontal (difficile) : Tirez l’élastique vers le haut et sur le côté en le maintenant fixe avec l’autre main.

 

 

Elévateur (facile)Élévateur (difficile) : Tirez l’élastique vers le haut et l’avant. L’élastique est fixé par le genou opposé.
 

 

 

Appuis faciaux sur les genoux (difficile)

   Appuis faciaux sur les genoux (difficile)Appuis faciaux sur les genoux (difficile) : Pliez les coudes sans les écarter et descendez le dos droit.

 

 

Mini-pompesMini-pompesMini-pompes : À quatre pattes, coudes tendus, éloignez et rapprochez votre poitrine du sol.

 

 

ChandelierChandelier :En position couchée sur le ventre, front posé au sol, soulevez les bras, coudes fléchis.

 

 

le YLe Y : En position couchée sur le ventre, front posé au sol, soulevez les bras, coudes fléchis, les pouces dirigés vers le plafond.

 

 

Le yLe I : En position couchée sur le ventre, front posé au sol, soulevez les bras, coudes tendus, les pouces dirigés vers le plafond.

 

 

Pliométrie en fin de traitement

Pliométrie en fin de traitementPliométrie en fin de traitementLa balle : Lâchez et rattrapez la balle de plus en plus rapidement avec des gestes de petite amplitude.
 

 

 

 

Pliométrie en fin de traitement - le shakerLe shaker : Secouez la bouteille remplie à moitié d’eau.

Dernière mise à jour : 21/10/2025