L’Unité d’urgences ambulatoires a un axe de recherche sur les innovations qui changent la perception des soins, comme un logiciel de traduction du langage médical, incluant des pictogrammes testés auprès de cultures différentes, un écran patient permettant de se situer dans la file d’attente, avec la possibilité d’attendre ailleurs avec un système SMS.
En outre, l’Unité est motrice dans le développement d’Infomed, une application santé interfaçant le Réseau des urgences de Genève avec une visibilité sur la charge en soins et permettant de consulter au bon endroit selon ses symptômes et sa géolocalisation.
En outre, en héritage des centres du dépistage du COVID-19 qui ont été gérés par l’Unité, plusieurs projets de recherche en lien avec la COVID-19 ont eu lieu, dont un essai randomisé contrôlé testant le Doxium ® contre Placébo sur la charge virale et les symptômes.
Un troisième axe concerne l’utilisation de l’échographie dans le cadre ambulatoire, que ce soit pour la COVID-19, que pour des pathologies fréquentes comme la colite néphrétique.