Le centre de formation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), propose au personnel infirmier travaillant dans des services d’urgences polyvalents adultes ou pédiatriques, un programme de formation spécialisée menant au titre d’"expert en soins d'urgence diplômé EPD ES" (Accréditation SEFRI).
Ce cursus de formation post diplôme s’adresse au personnel infirmier en possession d'un diplôme reconnu et enregistré auprès de la Croix-Rouge suisse (CRS) ou de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), et au bénéfice d’au moins une année d'expérience professionnelle dans un service de soins hospitalier.
Le programme vise, pour les professionnels en formation, l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences requises à la prise en soins de patients adultes ou d’enfants dans un service d’urgences médico-chirurgicales universitaire.
Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission d’admission qui procède à la sélection des candidats.
- Information et contact
- Compétences développées
- Structure du programme
- Processus
- Concept pédagogique
- Evaluation
- Diplôme
- Equipe pédagogique
- Liens
Information et contact
Formations spécialisées en soins
Secrétariat
Elisabeth Pictet, secrétaire
Hôpitaux Universitaires de Genève
Centre Recrutement, parcours, compétences & formation
DRH
Rue Alcide-Jentzer 22
CH-1211 Genève 14
Tel: 022 372 75 40
http://www.hug.ch/formation-continue
Compétences développées
- Accueillir et orienter le patient et sa famille en créant une relation personnalisée dès son admission
- Établir rapidement les priorités, prendre des décisions et déterminer un plan d’action en fonction du degré d'urgence que requiert la situation de soins
- Coordonner les interventions permettant une prise en charge efficiente des patients admis aux urgences
- Gérer le stress et les situations de crise
- Travailler en partenariat au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de haute technicité
- Exercer une fonction d’encadrement pour les nouveaux collaborateurs et un rôle de ressource auprès de l’équipe.
Structure du programme
Le cursus de formation en cours d'emploi est basé sur un modèle "alternance intégrée" dans laquelle la théorie articulée à la pratique favorise la progression de l'apprenant.
Ce dernier développe des compétences pratiques et des connaissances théoriques au fur et à mesure de son exposition aux situations emblématiques rencontrées dans des niveaux variables de complexité.
La formation se déroule sur une durée de deux ans au minimum et de quatre ans au maximum.
La durée globale des études peut être réduite par le biais d'une procédure de VAE valorisant l'expérience professionnelle antérieure.
- 6 modules répartis sur deux années en alternance avec la pratique professionnelle
- Théorie = 460 heures
- Pratiques = 510 heures
- Stages (15 jours)
Les processus
Processus de travail 1: Soins d’urgence
- Tri des patients
- Interventions en soins infirmiers dans les soins d’urgence
- Interventions thérapeutiques dans les soins d’urgence
- Communication et relations avec les patients et leurs proches
- Utilisation d’appareils médico-techniques
- Traitements pharmacologiques
Processus de travail 2: Coordination et coopération dans l'organisation de travail intra et interprofessionnelle
- Coordination et coopération intra et interprofessionnelle
- Documentation des soins et démarches administratives
- Gestion de la qualité et des risques
Processus de travail 3: Gestion personnelle de son activité professionnelle
- Communication et dynamique de groupe
- Ethique professionnelle et droit
- Protection personnelle
- Formation et instruction
- Développement personnel
Processus de travail 4: Gestion du savoir et développement de la profession
- Actions fondées sur des données probantes
- Développement de la profession
Concept pédagogique
La formation s’inscrit dans un cursus post-grade. Elle fait référence aux principes de la pédagogie des adultes et favorise pour le professionnel en formation:
- La valorisation de ses savoirs expérientiels comme ressources pour de nouvelles acquisitions
- La reconnaissance et la validation d’acquis
- La construction de nouveaux savoirs en tenant compte du processus d’apprentissage individuel
- L’intégration progressive des connaissances en situation professionnelle
- Le travail de réflexion sur la base d’expériences et de situations professionnelles
- L’auto évaluation
- Le développement de l’autonomie
Processus d'évaluation
Il s’appuie sur la participation active et obligatoire aux enseignements proposés dans le cadre du programme.
Par ailleurs, au cours de la formation, un processus d'évaluation des connaissances et des compétences est mené faisant appel à différentes modalités:
- 2 examens écrits
- Bilan de compétences
Un travail individuel traitant d'une problématique de la pratique professionnelle est réalisé dans le cadre du module «Travail de diplôme».
Diplôme
Le diplôme est délivré lorsque l’apprenant a satisfait à l’ensemble des exigences: participation active et régulière aux cours, validation des tests théoriques, niveau de compétences cliniques, de l'étude de cas finale et du travail de diplôme.
Le titre obtenu : Expert EPD ES en soins d'urgence.
Équipe pédagogique
Agnès Grangier Martin
Chargée de formation
agnes.grangiermartin@hcuge.ch
Jocelyne Haouisée
Chargée de formation
jocelyne.haouisee@hcuge.ch
Edith Raucaz
Chargée de formation
edith.raucaz@hcuge.ch
Maryline Garapon
Chargée d'encadrement
Maryline.garapon@hcuge.ch
Muriel Mabboux
Chargée d'encadrement
Muriel.mabboux@hcuge.ch
Liens
- Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (HUG)
- Service des urgences du CHUV
- ASI Communauté d’intérêts soins d'urgence
- Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage
- Société française de médecine d’urgence (SFMU)
- Emergency Nurses Association
- Association suisse des infirmières et infirmiers
- Croix-Rouge suisse
- Haute école de santé-Genève
- Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
- OdA Santé (Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé)