Présentation

présentation - soins intensifs

Le département de médecine aiguë (DMA) des HUG comprend le service d'Anesthésiologie, de Pharmacologie, des Urgences et le service des Soins Intensifs Adulte.

Le service des soins intensifs adulte 24h/24, prend en charge les patients dont le pronostic vital est engagé suite à une affection médicale, traumatique ou chirurgicale.

C’est également dans ce service que des techniques de pointe de suppléance des organes défaillants permettent la survie des malades, telles que la ventilation artificielle, la circulation extracorporelle, le monitorage invasif ou la dialyse en continu.

Le personnel médical, infirmier et de physiothérapie est spécialisé dans la prise en charge de ce type de malades et assure les admissions et les soins en continu, 24h/24.

Le service se trouve au niveau « P » à cheval sur le bâtiment Gustave Julliard (réception) et le bâtiment OPERA.

Les patients sont hospitalisés dans 3 unités ou secteurs distincts : l’unité de neuro-réanimation (Gustave Julliard), l’unité cardiovasculaire ou le secteur polyvalent (OPERA).  C’est un service reconnu par la société de suisse de médecine intensive SGI-SSMI et par l’ISFM/FMH comme centre formateur « A universitaire ».

Le service des Soins Intensifs propose également une consultation de suivi pour les patients ayant séjourné de façon prolongée sera mise en place (consultation post-SI).

Quelques chiffres

  • Près de 2'500 patients sont admis par année aux soins intensifs adultes avec une durée de séjour moyenne de 4 jours, avec des séjours qui peuvent être très courts ou au contraire se prolonger sur plusieurs semaines.
  • 274 collaborateurs (médecins, infirmiers, aide-soignants, physiothérapeutes, personnel administratif) assurent la prise en charge des 32 malades.
Dernière mise à jour : 18/06/2020