Charte d'accueil des soins intensifs

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
Jérôme Pugin
Médecin-chef de service

Afin que les visites se déroulent 24h/24 dans les meilleures conditions pour vous, pour votre proche hospitalisé et pour les soignants.

Proche

  • Entre proches, nous désignons la personne qui est l’interlocuteur privilégié avec l’équipe soignante. Celle-ci transmet ensuite les informations utiles à tous les proches.
  • J’essaie de planifier mes visites avec les soignants, quand cela m’est possible.
  • Je respecte les règles d’hygiène et de prévention des infections (lavage des mains, port de gant, blouse, masque).
  • Pour protéger mon proche hospitalisé, je ne prends pas d’initiative sans en informer le soignant.
  • Je respecte le sommeil de mon proche hospitalisé.
  • Je ne relate pas à autrui ce que j’ai entendu sur les autres patients.
  • Je ne prends pas de photos.
  • Je mets mon téléphone en mode silencieux et ne l’utilise que dans la salle d’attente.

Patient

Dès que mon état me le permet

  • Je décide qui vient me voir.
  • Je donne mon accord pour que mes proches reçoivent des informations sur mon état de santé.
  • Je désigne parmi mes proches une personne qui sera l’interlocuteur privilégié avec l’équipe soignante.
  • Je discute avec le soignant sur la présence ou non de mes proches lors de certains soins délicats ou impressionnants.
  • Je ne sollicite pas mes proches pour m’aider dans des gestes interdits par l’équipe pour ma sécurité (boire, manger, me lever, etc.).
  • Je propose à mes proches, s’ils le désirent, de participer à certains de mes soins en accord avec les soignants.
  • Je m’engage à ne pas répéter à autrui ce que j’ai entendu sur la situation médicale ou personnelle des autres patients.

Soignant

  • Lors des visites, je fais mon possible pour accueillir les proches et répondre à leurs attentes.
  • Je m’engage à faire entrer les proches dans la chambre le plus rapidement possible dès que je suis informé de leur présence.
  • En cas d’attente, je donne une estimation du délai.
  • J’explique aux proches le caractère délicat ou impressionnant de certains soins et décide avec eux s’il faut écourter la visite.
  • Je propose aux proches de réaliser certains soins ou actes (massage, aide au repas, etc.) avec moi ou sous ma supervision.
  • Je me tiens à disposition pour répondre aux questions et sollicitations des proches.
  • Je respecte l’ambiance sonore et le repos des patients.

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Dernière mise à jour : 05/08/2022