Afin que les visites se déroulent 24h/24 dans les meilleures conditions pour vous, pour votre proche hospitalisé et pour le personnel médico-soignant.
Proche
- Entre proches, nous désignons la personne qui est l’interlocuteur privilégié avec l’équipe médico-soignante. Celle-ci transmet ensuite les informations utiles à tous les proches.
- J’essaie de planifier mes visites avec les soignants et soignantes, quand cela m’est possible.
- Je respecte les règles d’hygiène et de prévention des infections (lavage des mains, port de gant, blouse, masque).
- Pour protéger mon proche hospitalisé, je ne prends pas d’initiative sans en informer le soignant ou la soignante.
- Je respecte le sommeil de mon proche hospitalisé.
- Je ne relate pas à autrui ce que j’ai entendu sur les autres patients et patientes.
- Je ne prends pas de photos.
- Je mets mon téléphone en mode silencieux et ne l’utilise que dans la salle d’attente.
Patient, patiente
Dès que mon état me le permet:
- Je décide qui vient me voir.
- Je donne mon accord pour que mes proches reçoivent des informations sur mon état de santé.
- Je désigne parmi mes proches une personne qui sera l’interlocuteur privilégié avec l’équipe soignante.
- Je discute avec le soignant ou la soignante sur la présence ou non de mes proches lors de certains soins délicats ou impressionnants.
- Je ne sollicite pas mes proches pour m’aider dans des gestes interdits par l’équipe pour ma sécurité (boire, manger, me lever, etc.).
- Je propose à mes proches, s’ils le désirent, de participer à certains de mes soins en accord avec les soignants et soignantes.
- Je m’engage à ne pas répéter à autrui ce que j’ai entendu sur la situation médicale ou personnelle des autres patients et patientes.
Personnel médico-soignant
- Lors des visites, je fais mon possible pour accueillir les proches et répondre à leurs attentes.
- Je m’engage à faire entrer les proches dans la chambre le plus rapidement possible dès que je suis informé de leur présence.
- En cas d’attente, je donne une estimation du délai.
- J’explique aux proches le caractère délicat ou impressionnant de certains soins et décide avec eux s’il faut écourter la visite.
- Je propose aux proches de réaliser certains soins ou actes (massage, aide au repas, etc.) avec moi ou sous ma supervision.
- Je me tiens à disposition pour répondre aux questions et sollicitations des proches.
- Je respecte l’ambiance sonore et le repos des patients et patientes.