La recherche et la formation font partie intégrante de la mission des HUG et s’effectuent en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques.
Mission du service de pharmacologie et toxicologie cliniques
Garantir et promouvoir, par la pratique clinique et la formation des professionnels de la santé, la qualité de la thérapeutique médicamenteuse en général et de la prescription en particulier. Cela prend en compte les impératifs d’efficacité (par ex. «evidence based medicine»), de sécurité (par ex. PAO, interactions médicamenteuses, alertes) et de coût des traitements (par ex. pharmaco-économie).
Superviser les indications et interpréter les examens de laboratoire qui concernent la mesure de la concentration sanguine des médicaments et les tests de pharmaco-génomiques à but thérapeutique ou toxicologique.
Etre le service de référence qui assure la coordination de la prise en charge des douleurs chroniques réfractaires pour l’ensemble des HUG (centre multidisciplinaire ambulatoire). Offrir des prestations spécialisées en matière d’antalgie en cas de douleurs réfractaires et de soins palliatifs sur le site Cluse-Roseraie.
Les patients peuvent être hospitalisés ou ambulatoires. Dans ce deuxième cas, les patients sont adressés aux consultations de référence par le médecin traitant.