
Les soins intensifs imposent des traitements souvent lourds afin d’assurer la survie des patients et des patientes.
Un accompagnement spécifique est proposé aux patients et patientes, ainsi qu'aux proches lors du séjour prolongé au Service des soins intensifs. Il comprend notamment la tenue d’un journal de bord dans lequel le personnel soignant et les proches résument ce qui se passe pour les personnes hospitalisées.
Cette consultation post soins intensifs, qui ne comprend aucun examen sanguin ni radiologique, poursuit cet accompagnement après la sortie de l’hôpital.
Pour qui ?
Cette consultation médico-infirmière est destinée aux personnes hospitalisées ayant séjourné plus de sept jours (patientes et patients long séjour) au Service des soins intensifs ainsi qu’à leurs proches.
Pourquoi ?
Le séjour aux soins intensifs est parfois associé à des séquelles physiques ou psychologiques à moyen ou long terme, pouvant apparaître après le retour au domicile.
Ces conséquences peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, ainsi que sur les relations avec l’entourage.
De leur côté, les proches ont également pu être affectés et affectées par cet épisode qui a eu des répercussions sur leur quotidien.
Quels objectifs
- Rappeler le parcours aux soins intensifs pour combler la lacune de mémoire, fréquente chez les patients et patientes.
- Informer sur les événements incompris et répondre aux questions du patient ou de la patiente et de ses proches.
- Faire le lien entre l’état physique et psychique du patient ou de la patiente et de ses proches et les événements vécus lors de l’hospitalisation.
- Détecter les troubles persistants et orienter le patient ou la patiente vers des consultations spécialisées, en collaboration avec la ou le médecin traitant.
- Améliorer les pratiques du service grâce à ces retours d’expérience.
Quand ?
La consultation comprend deux rendez-vous de deux heures espacés dans le temps :
- un premier six mois après la sortie
- un second un an après la sortie.
Des convocations sont adressées à la patiente ou au patient et les proches concernés avant chaque échéance.
+ INFO
En cas de besoin, après la sortie de l’hôpital une consultation sur demande du ou de la patiente ou des proches peut être organisée avant le premier rendez-vous.
Par qui ?
La consultation est composée de médecins et personnel soignant de l’Unité des soins intensifs prolongés, spécialisés dans la prise en charge des patients et patientes long séjour.
Comment se déroule la consultation ?
Avant chaque rendez-vous, la patiente ou le patient et ses proches reçoivent trois questionnaires afin de préparer la séance, qui se déroule en deux parties :
- La première est une discussion entre la patiente ou le patient, les proches et l’équipe médico-infirmière, où sont retracés les événements vécus aux soins intensifs et après la sortie.
- La seconde a lieu de manière individuelle : un entretien entre la patiente ou le patient et la ou le médecin, qui comprend également un examen physique, et un entretien entre les proches et une soignante.
Sur demande, la patiente ou le patient et ses proches peuvent visiter le Service des soins intensifs.
La ou le médecin traitant reçoit un rapport de chaque consultation.
+ INFO
Facturation
Cette consultation est remboursée dans les prestations de l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Informations pratiques
Contact
Consultation post soins intensifs
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 (0)22 372 53 81
Mail : unitesip@hug.ch
Médecin responsable
Dre Sara Cereghetti
Secrétariat
secretariat.si@hug.ch
Télécharger la brochure Consultation post soins intensifs