Ophtalmologie

Partager Imprimer

logo Technologie

Modernisation du plateau technique

Pour une prise en charge des patients en toute sécurité, l’ergonomie des salles d’opération est primordiale. En 2015, l’ophtalmologie a repensé ses deux salles en optimisant le positionnement de chaque acteur (patient, médecins, infirmiers, équipements mobiles) et en modernisant les équipements (bras technique d’anesthésie, éclairage opératoire avec système vidéo, microscopes, etc.).

Particularité de cette discipline : un microscope opératoire est utilisé lors de la majorité des interventions, que ce soit pour une chirurgie vitréo-rétinienne, de la cataracte, du strabisme ou pour une greffe de cornée. La qualité du microscope est déterminante pour le bon déroulement de l’opération. Les deux microscopes existants ont été remplacés par des systèmes haut de gamme. D’autres appareils tel qu’un vitrectome complètent cet équipement.

A noter que chaque salle dispose d’un système de gestion vidéo, avec écran géant et PC de contrôle. Ce dispositif sert à afficher les images du microscope ou de la caméra de scialytique et à enregistrer des vidéos, voire à les transmettre en streaming dans le cadre de formations.

Consultez aussi le site internet du service d'ophtalmologie.

Dernière mise à jour : 04/05/2021