Nouveau bracelet avec code Damatrix
Grâce au nouveau bracelet d’identification du patient, développé par la direction des systèmes d’information, les HUG luttent contre les erreurs d’identité tout au long de la prise en soins.
Partenaire de ses soins, chaque patient est invité à devenir acteur de sa sécurité en déclinant son identité spontanément au soignant, en interrogeant le personnel s’il n’est pas prévenu d’un examen ou d’un soin, en réclamant un bracelet si ce dernier a été ôté, si l’étiquette est devenue illisible ou en cas de perte.
Le contrôle de sécurité de base - nom, prénom et date de naissance - doit être répété avant l’administration de traitements à risque (comme les chimiothérapies), avant une transfusion, un acte invasif, une intervention chirurgicale, un examen, un transfert vers une autre unité, Personnalisé avec l’identité complète du malade, le nouveau bracelet intègre un code Damatrix qui, pour certains soins, est scanné afin d’établir une concordance entre le patient et les examens à effectuer ou le traitement à administrer.
88 %
D’après l’enquête menée auprès des personnes hospitalisées, 88% ont porté, durant tout leur séjour, le bracelet permettant de les identifier à tout moment.