Pharmacie

Partager Imprimer

logo Technologie

Sécurité maximale pour les chimiothérapies

Le premier automate de Suisse capable de préparer des chimiothérapies a été installé à la pharmacie des HUG. Il s’agit de la dernière étape visant à sécuriser complètement le circuit des traitements anticancéreux après l’introduction de la prescription informatisée et la vérification électronique au lit du patient.

Concrètement, les produits anticancéreux sont fabriqués dans une salle stérile, dite « blanche ». Dans cet environnement de haute sécurité, les préparateurs en pharmacie manipulent des principes actifs toxiques et préparent des poches destinées aux patients selon des protocoles individualisés très stricts.

L’automate ne remplace pas l’humain : il prend le relais des préparateurs pour la phase critique de la préparation. Autres avantages : il allie productivité, qualité et sécurité pour les patients et le personnel.
 

20’000 chimiothérapies préparées

En dix ans, le nombre de chimiothérapies préparées à la pharmacie a doublé, passant de 10’000 à 20’000. Désormais une partie sera produite avec l’aide de l’automate qui concilie précision, fiabilité et rapidité.

 

Dernière mise à jour : 04/05/2021