Projet 1 : Patients partenaires
En tant qu’institution publique, les HUG s’engagent à offrir des prestations de grande qualité, à chacun, quelle que soit sa situation socio-économique. Afin de tenir compte de l’évolution des besoins, l’institution souhaite inclure les patients et les proches dans leurs réflexions.
En tant que bénéficiaires des prestations, les patients sont très bien placés pour juger l’organisation des soins et des services. Leurs suggestions sont capitales pour dégager des pistes d’amélioration ou tester des nouveautés.
Projet 2 : Collaborateurs acteurs
Avec plus de 10’000 collaborateurs, les HUG constituent un vivier d’idées qu’il serait dommage de ne pas mettre à profit. Chaque employé, avec sa personnalité et ses compétences propres, peut devenir acteur dans l’élaboration de solutions innovantes qui feront progresser l’hôpital.
Ce projet renferme deux axes :
- un centre de l’innovation pour rassembler, valoriser et concrétiser les meilleures idées
- un village des collaborateurs pour favoriser le sentiment d’appartenance et accroître le bien-être au travail.
Projet 3 : Excellence clinique et qualité
Pour les HUG, la qualité fait partie de leurs ambitions et de leurs engagements. Il s’agit d’une part de fixer des objectifs dans le domaine de l’excellence clinique et d’autre part de stimuler la culture de la qualité.
L’une des actions prioritaires consiste à diminuer le délai de prise en charge aux urgences malgré l’augmentation du nombre de cas. L’attente a déjà été raccourcie grâce à plusieurs mesures, dont la création d’un bureau permettant à un médecin de ville d’hospitaliser directement un patient. D’autres sont prévues, notamment l’ouverture d’urgences gériatriques à l’Hôpital des Trois-Chêne en 2016.
Projet 4 : Itinéraires des patients
Soigner le patient au bon endroit, au bon moment : c’est tout l’enjeu du réseau de soins. Des progrès importants peuvent être réalisés pour mieux gérer les itinéraires des patients dans ce réseau et veiller à ce qu’ils reçoivent les soins les plus adaptés quel que soit le lieu où ils se trouvent.
En particulier, l’entrée à l’hôpital, la préparation à la sortie et la planification des soins après l’hospitalisation sont à améliorer. Dans ce contexte, la plateforme en ligne MonDossierMedical.ch doit devenir l’outil principal d’échange d’informations entre tous les professionnels de santé réunis autour d’une prise en charge.
Projet 5 : Nos valeurs au quotidien
Des valeurs fortes et reconnues par le plus grand nombre sont indispensables pour rassembler tous les collaborateurs autour d’une même mission. Dans une institution comme les HUG, elles doivent être ressenties au quotidien par ceux qui la font
vivre : les professionnels et les patients.
Ces valeurs institutionnelles s’entrecroisent avec des richesses interpersonnelles telles que l’empathie et le respect, le travail d’équipe et l’intelligence collective qu’apportent tous les métiers.
4 valeurs
Les valeurs d’une institution constituent son credo. Celles des HUG sont :
- la qualité
- l’innovation
- le service et
- la responsabilité.
Projet 6 : Plus de temps pour les patients
Mieux répartir les tâches entre le personnel administratif et médico-soignant permet d’affecter plus de temps à la relation avec les patients. Ce temps gagné prend tout son sens lorsqu’il est de qualité et synonyme d’échanges constructifs.
Dialoguer et être informé font partie des attentes légitimes des patients envers leurs soignants et de leurs proches. L’une des actions prévues est de renforcer les compétences techniques de communication des collaborateurs.
Projet 7 : Médecine universitaire
Aujourd’hui les HUG ont atteint un haut niveau d’excellence dans de nombreux domaines de la médecine de pointe, ce qui leur vaut une reconnaissance nationale et internationale. Sur le plan romand et latin, la progression de cette médecine universitaire implique une coordination notamment avec le CHUV, premier partenaire, afin d’assurer un bassin de recrutement de patients suffisant pour assurer la qualité des activités médicales de pointe et de recherche clinique.
Le défi est double : renforcer la coopération académique et explorer les pistes de la médecine de demain.
Projet 8 : Parcours personnalisé du collaborateur
Confrontés à une raréfaction de professionnels de santé qui s’explique par de nombreux départs à la retraite et une concurrence accrue, les HUG veulent attirer et retenir les talents. Cela implique de valoriser les compétences et d’inciter chacun à progresser dans sa profession ou à évoluer au sein de l’institution.
Compte tenu de l’évolution des métiers et des attentes de la nouvelle génération, il convient de développer de nouveaux parcours professionnels, de favoriser la mobilité positive et de personnaliser les carrières.
Projet 9 : Responsabilité sociale et environnementale
Plus important employeur du canton de Genève, les HUG ont une responsabilité économique, sociale et environnementale importante.
Si l’hôpital est un univers blanc avec les blouses de ses soignants et gris de par ses cerveaux, les HUG y ajoutent le vert en ayant été le premier hôpital universitaire en Europe à effectuer un écobilan. Leurs actions pour réduire leur empreinte écologique touchent la diminution de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, l’augmentation du recyclage, une politique d’achats responsables et un plan de mobilité douce.
A découvrir
Pour la première fois, les HUG publient un Rapport social et environnemental qui fait le point sur leur politique et leurs actions.