Responsable de la coordination du matériel de soins

Image
Image
Sylvie Ageron-Blanc

En tant que responsable de la coordination du matériel de soins des HUG, Sylvie Ageron-Blanc couvre un vaste champ d’activités. Elle est en effet l’interface entre la Direction des soins et les départements et directions pour tout ce qui concerne le choix, l’introduction et l’utilisation de dispositifs médicaux (sonde urinaire, cathéter, thermomètre, masque, etc.) ou d’équipements de soins (pousse-seringues, pompe à perfusion, etc.).

Dans le détail, il s’agit de mettre à disposition du personnel médico-soignant du matériel qui réponde non seulement aux besoins, mais aussi aux normes de sécurité et de respect environnemental. Il faut également contribuer à la prévention et à la maîtrise des risques liés à son utilisation en assurant l’information et la formation des utilisateurs et utilisatrices. Sylvie Ageron-Blanc participe activement aux appels d’offres, aux côtés de la Centrale d’achats et d’ingénierie Vaud-Genève (CAIB). Enfin, elle assure une veille sur les dispositifs et équipements afin de détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions.

« Je suis là pour soutenir les équipes dans la gestion du matériel »

Auteur Image
Image
Sylvie Ageron-Blanc
Sylvie Ageron-Blanc
Infirmière rattachée au pôle transformation dans les soins

A quoi ressemble son quotidien ? « C’est beaucoup de temps passé au téléphone et sur le terrain. Ce sont aussi des rencontres avec les gestionnaires en logistique, l’animation de formations pour les équipes soignantes et la mise en place d’indicateurs de qualité et de suivi. Sans oublier les réunions avec la CAIB, la plateforme logistique PLEXUS-Santé ou la représentation de la Direction des soins dans différentes entités telles que, notamment, le Bureau des équipements ou la Commission des biens d’intendance des HUG », résume-t-elle.

Contact permanent avec le terrain

Une diversité des tâches qui fait l’intérêt du poste. « Ma fonction est très transversale. J’aime le contact avec le terrain et faire la connaissance de personnes et métiers différents. Je suis là pour aider et soutenir les équipes afin de maintenir la qualité de la prise en charge des patientes et patients. Mes recommandations amènent une dynamique, font avancer les projets. » Et elle ne manque pas d’idées. A l’image du projet mené juste avant les fêtes de fin d’année en pédiatrie, dont elle est particulièrement fière : Medi Teddy®. Un ourson souriant qui dissimule une poche de perfusion. « La joie sur le visage des enfants a été mon cadeau de Noël », dit-elle avec fierté.

Pour conclure, Sylvie Ageron-Blanc tord le cou à une idée reçue : « Le critère du choix d’un nouveau matériel n’est pas uniquement économique. Lorsqu’un produit est présenté à la Commission des achats, les patients et patientes ainsi que le personnel soignant sont notre priorité : nous cherchons à maintenir la qualité de la prise en charge pour les premiers et le confort d’utilisation pour les seconds. »

Publié le 22 Juin 2022 | Auteur: Giuseppe Costa
Crédit photo: Julien Gregorio

Dernière mise à jour : 29/08/2025