Pour que votre intervention et votre récupération postopératoire se passent au mieux, nous vous invitons à suivre quelques recommandations au cours des jours qui précèdent votre opération.
Comment puis-je me préparer au mieux ?
Afin que votre intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions, veuillez suivre les recommandations suivantes.
Séance de physiothérapie préopératoire : vous recevez une convocation à une séance de groupe. Son objectif est de vous donner des consignes sur la posture à adopter lors de vos activités.
Activités physiques : continuez vos activités physiques et la marche selon vos douleurs.
Tabac : il est recommandé d’arrêter de fumer afin de réduire les risques de complications pulmonaires et d’infections de plaie. Si vous avez besoin d’aide, une consultation spécialisée vous être proposée.
Alcool : ne consommez pas d’alcool le jour avant l’opération pour éviter les interactions avec les médicaments administrés. Cela permet aussi de réduire significativement les risques d’infections de plaie. Si vous avez besoin d’aide, parlez-en à votre médecin traitant ou traitante.
Alimentation : l’état nutritionnel joue un rôle important dans le succès de la chirurgie et dans la récupération. C’est pourquoi, nous portons une attention particulière à votre poids, à son évolution, ainsi qu’à votre alimentation avant l’intervention. Si vous avez un poids insuffisant, avez perdu du poids ou mangez très peu, un rendez-vous est planifié avec des spécialistes en nutrition.
Traitement habituel : il est important d’arrêter, au plus tard sept à dix jours avant votre admission, toute prise de médicament agissant sur la fluidité du sang ou contenant de l’acide acétylsalicylique (par exemple Aspirine®, Plavix®, Sintrom®). Consultez votre médecin traitant ou traitante ou votre cardiologue pour adapter un traitement de substitution.
Quelles recommandations suivre la veille de l’opération ?
Soins du corps : si vous vous rendez à l’hôpital le jour de votre intervention, prenez une douche la veille et le matin avant l’opération avec le savon antibactérien que nous vous avons prescrit. Puis revêtez des habits propres. Après la douche :
- ne mettez pas de produits sur le corps
- n’appliquez ni maquillage ni vernis à ongles
- ne rasez pas la zone de l’intervention chirurgicale.
Alimentation : la veille de l’opération, vous pouvez manger et boire normalement, en évitant l’alcool. Le jour de l’opération, vous êtes à jeun dès minuit, ou au plus tard six heures avant le début de l’opération. Jusqu’à 2 heures avant la chirurgie, vous pouvez boire des liquides clairs (pas de lait, ni jus de fruits avec pulpe ni de boissons gazeuses ou alcoolisées). Arrêter de fumer à partir de minuit.