Titre
Service de neurochirurgie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur
Karl Schaller
Médecin chef de service

Hernie discale lombaire

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

La colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques. Ces derniers sont des coussinets placés entre chaque vertèbre permettant les mouvements en les amortissant.

On parle d’hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral a glissé dans le canal rachidien qui contient la moelle épinière et les racines des nerfs.

Cette pathologie survient le plus souvent au niveau des dernières vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos, parfois à l’occasion d’un effort ou d’un traumatisme même mineur. Elle peut alors entraîner une compression et une inflammation des nerfs lombaires.

Comment se manifeste-t-elle ?

La hernie discale présente un ou plusieurs des signes suivants :

  • douleurs dans la jambe ou la cuisse sur le trajet du nerf sciatique ou du nerf fémoral avec ou sans douleur dans le bas du dos (lombalgie)
  • sensations de fourmillements
  • perte de sensibilité dans la jambe ou dans le pied
  • faiblesse de la jambe allant parfois jusqu’à la paralysie
  • perte d’urines ou de selles involontaire due à une compression des nerfs de la moelle épinière au niveau des dernières racines lombaires (syndrome de la queue de cheval).
 
Informations pratiques

Coordonnées de la ou du neurochirurgien

Horaire du secrétariat : 8-17h, du lundi au vendredi

Pour en savoir plus

Télécharger la brochure en format PDF 
Opération de la hernie discale lombaire

EN SAVOIR PLUS : Le Service de neurochirurgie est spécialisé dans d'autres interventions en chirurgie du dos, notamment dans les opérations de la hernie discale cervicale, ainsi que pour la réalisation de spondylodèses. Dans certains cas, le port d’une minerve peut être recommandé pour stabiliser une fracture après un traumatisme.

Dernière mise à jour : 24/09/2025