Après un Master de physique à L’EPFL et des études de médecine à Lausanne, Serge Vulliémoz a obtenu un titre FMH de neurologie et un PhD en neurosciences à l’University College London. Il a été nommé Professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Genève en 2019 pour ses travaux sur l’imagerie de l’épilepsie.
Il exerce actuellement comme médecin adjoint agrégé à l’Unité d’épileptologie où il supervise la prise en charge clinique et les examens d’électroencéphalographie. Les évaluations pré chirurgicales de l’épilepsie représentent une activité importante de l’unité, dans le cadre de la médecine hautement spécialisée, avec une prise en charge multidisciplinaire et de nombreuses collaborations internes et externes, notamment avec le CHUV. Il a également une activité au Centre de médecine du sommeil des HUG.
Son groupe de recherche « Epilepsie et réseaux cérébraux » s’intéresse à l’organisation des réseaux cérébraux chez les personnes épileptiques, comme marqueurs de la maladie et des traitements, avec des méthodes basées sur les signaux électroencéphalographiques (EEG) et les données IRM. Les applications principales concernent la chirurgie de l’épilepsie, le couplage entre réseaux fonctionnels et structurels et les effets de l’activité épileptique sur la cognition. Il est également responsable de la section EEG HUG-UNIGE du Centre d’imagerie biomédicale lémanique (CIBM).
Ses activités de formation et d’enseignements couvrent principalement l’épileptologie et l’EEG sur le plan clinique et scientifique, prégradué, post-gradué et paramédical.
Le Pr Serge Vulliémoz a été membre de la Commission cantonale d’éthique. Actuellement il siège dans plusieurs commissions et comités et s’engage notamment dans la coordination nationale des maladies neurologiques rares et pour la transition écologique dans les soins.
Groupes de recherche :
https://www.unige.ch/medecine/neucli/en/groupes-de-recherche/serge-vulliemoz
https://neurocenter-unige.ch/research-groups/serge-vulliemoz/