Titre
Service de neurochirurgie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur
Karl Schaller
Médecin chef de service

Chirurgie du dos

Image
Image
Chirurgie du dos : Service de neurochirurgie aux HUG

Le Service de neurochirurgie des HUG offre une prise en charge complète des pathologies de la colonne vertébrale, y compris la chirurgie du dos, s'appuyant sur une approche multidisciplinaire.

L’équipe collabore étroitement avec les médecins traitants, rhumatologues, physiothérapeutes et neuroradiologues interventionnels pour assurer des soins personnalisés et efficaces.

Pathologies traitées en chirurgie du dos

Les pathologies les plus fréquemment traitées en chirurgie du dos sont : l'hernie discale lombaire et l'hernie discale cervicale, le canal lombaire étroit ainsi que le canal cervical étroit, les tumeurs rachidiennes et métastases osseuses, et la spondylodèse.

Hernie discale lombaire et cervicale

La colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques. Ces derniers sont des coussinets placés entre chaque vertèbre permettant les mouvements en les amortissant. 

On parle de hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral a glissé dans le canal rachidien qui contient la moelle épinière et les racines des nerfs. Elle survient le plus souvent dans le bas du dos et peut alors entraîner une compression ainsi qu’une inflammation des nerfs lombaires. Bien que souvent asymptomatique, il se peut qu’un nerf à proximité du disque se retrouve comprimé.

Des douleurs dans la jambe ou la cuisse peuvent être ressenties ainsi qu’une perte de sensibilité et des faiblesses allant parfois jusqu’à une paralysie. Un traitement chirurgical est effectué dans des cas très précis après un bilan complet et à la suite de l’échec des traitements conservateurs (médicaments, physiothérapie, etc.).

+ INFO : Pour en savoir plus sur ces opérations, consulter le pages Opération de la hernie discale lombaire et Opération de la hernie discale cervicale

Canal lombaire étroit

Le canal lombaire étroit correspond à un rétrécissement de la cavité (canal rachidien) située au centre des vertèbres lombaires et dans laquelle cheminent des racines nerveuses entraînant des douleurs lombaires et dans les membres inférieurs.

Le traitement chirurgical consiste à décomprimer le canal de la manière la moins invasive possible pour soulager la pression sur les nerfs et ainsi les douleurs.

Canal cervical étroit

Lorsque le canal rachidien est resserré au niveau cervical, la moelle épinière peut se retrouver comprimée. Cette pathologie entraine des sensations de fourmillement des membres supérieurs, des troubles de l’équilibre et de la marche ou des problèmes de continence urinaire et fécale.

Dans ces cas et après la réalisation d’un bilan étendu, un traitement chirurgical est proposé pour relâcher la moelle épinière cervicale.

Tumeurs rachidiennes et métastases osseuses

La neurochirurgie traite les tumeurs de la moelle épinière (épendymome, gliome), des racines nerveuses (schwannomes) ainsi que des enveloppes de la moelle (méningiome).

Les lésions envahissant les vertèbres (tumeurs osseuses ou métastases) sont également traitées. 
Chaque semaine, des colloques multidisciplinaires offrent la possibilité de discuter ces cas pour décider d’une stratégie de traitement optimale.

Spondylodèse

La spondylodèse consiste à fusionner deux ou plusieurs vertèbres à l’aide de vis et de tiges de fixation. Elle a pour objectif de réduire les douleurs vertébrales et maintenir la colonne en bonne position. Cette technique est utilisée en cas d’instabilité de la colonne, de troubles de la balance sagittale ou encore de fractures.

+ INFO : Pour en savoir plus, consulter la page dédiée Spondylodèse

Techniques chirurgicales utilisées

Selon les cas, les neurochirurgiennes et neurochirurgiens peuvent utiliser les techniques suivantes : 

  • Microchirurgie : interventions précises et minimalement invasives pour réduire les risques opératoires et favoriser une récupération rapide.
  • Chirurgie mini-invasive : Utilisation de techniques percutanées pour limiter les incisions et accélérer la convalescence.
  • Stabilisation vertébrale : mise en place de dispositifs pour assurer la stabilité de la colonne après une décompression ou en cas d'instabilité.
  • Arthrodèse : fusion de segments vertébraux pour traiter les douleurs liées à des mouvements anormaux ou à une dégénérescence discale.

Les procédures sont nombreuses. Votre chirurgienne ou votre chirurgien vous renseignera précisément sur la plus adaptée à votre situation.

Dans certains cas, la ou le neurochirurgien prescrit le port d’une minerve pour consolider une fracture à la suite d’un traumatisme, ou pour soutenir la colonne vertébrale et la maintenir dans son axe à la suite d’une intervention chirurgicale. 

+ INFO : Pour plus d'informations pratiques et de conseils, consulter la page Vous portez une minerve

EN SAVOIR PLUS : Le Service de neurochirurgie intervient aussi dans plusieurs domaines spécialisés, comme la chirurgie du cerveau, la neurochirurgie pédiatrique, ainsi que le neuromonitoring lors des  opérations neurochirurgicales.

Dernière mise à jour : 24/09/2025