Unité et centre d'hypertension artérielle

Responsable: Pre Antoinette PECHERE-BERTSCHI

  • L'unité d'hypertension des HUG est reconnue par la European Society of Hypertension (Société européenne d'hypertension) comme un Centre d'excellence européen d'hypertension, tant par le volume de patients pris en charge que par les moyens diagnostiques mis à disposition et l'expertise des médecins qui y travaillent. Au sein des HUG, l'unité s'est élargie en un Centre d'hypertension, dont la Pre Pechère est également responsable, afin de fédérer les différents services spécialisés amenés à prendre en charge des patients hypertensifs, selon qu'ils relèvent plus de la néphrologie, de l'endocrinologie, de la cardiologie, du service de médecine de premier recours ou de l'obstétrique.
     
  • La Pre Pechère-Bertschi est quant à elle reconnue comme spécialiste européenne de l'hypertension par cette même société.
     
  • Les équipes médicale et soignante de l'unité d'hypertension assurent une prise en charge multidisciplinaire de l'hypertension artérielle tant au niveau du diagnostic que du traitement, du suivi, de la prévention et de l'enseignement aux patients. Elles dispensent les traitements les plus récents dans le cadre d'une prise en charge intégrative. Cette prise en charge est calquée sur les recommandations internationales, ainsi que les recommandations suisses  de l'hypertension. Voir le site swisshypertension.ch ou figurent les dernières mises au point dans ce domaine, et des conseils pour les tensiomètres.
     
  • De plus, l'unité fonctionne comme un centre tertiaire de référence qui accueille les cas compliqués d'hypertension et aide au diagnostic de l'hypertension secondaire et au traitement de l'hypertension réfractaire. Elle travaille en étroite collaboration avec les services de médecine de premier recours, de cardiologie, de néphrologie, d'urgences, et d'obstétrique.

Les missions et buts principaux du centre d’hypertension sont :

  • Prendre en charge avec efficience et compétence les patients avec hypertension compliquée ou sévère et les patients suspects d’hypertension secondaire.
  • Développer la transversalité de la prise en charge de l’hypertension au sein des hôpitaux universitaires de Genève en fédérant les différents services et personnes ressources concernées, de manière à répondre aux demandes des patients, des médecins de la ville et des HUG.
  • Majorer la prévention cardiovasculaire et la prise en charge non invasive des problèmes cardiovasculaires.

Le centre d’hypertension est un partenariat entre différents services, soit :

  • Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition
  • Cardiologie
  • Néphrologie
  • Gynécologie et Obstétrique
  • Médecine Interne Générale
  • Médecine de Premier Recours

Consultation générale d'hypertension artérielle

Elle a pour objectif d’évaluer, d’orienter, de suivre les patients hypertendus et porteurs d'autres facteurs de risques cardiovasculaires, et de leur offrir un enseignement thérapeutique. Elle est organisée à la demande des médecins, des soignants des unités de soins, et, dans certains cas, des patients.

Demande de consultation d’hypertension artérielle :
Par courriel : consultation.hypertension@hcuge.ch
Téléphone: +41 (0)22 372.97.81
Fax : +41 (0)22 372.97.88

Demande de MAPA:
Infirmières spécialistes : Mmes Myriam Paschoud, Caroline de Vautibault, Maryse Cormier
Téléphone : +41 (0)22 372.93.25
Fax : +41 (0)22 372.93.10
Courriel : myriam.paschoud-gagneux@hcuge.ch
Formulaire de demande de MAPA

Evaluation clinique et/ou vérification des tensiomètres pour l'automesure

L'automesure de la pression artérielle à domicile est devenue un élément important de la prise en charge des patients hypertendus car elle les responsabilise et permet d'obtenir des valeurs de pression hors du cabinet médical. La plupart des appareils disponibles sur le marché n'ont pas été testés cliniquement et aucune obligation de mesures de précision n'est exigée des fabricants. Le service a évalué cliniquement certains tensiomètres en vente en pharmacie ou en grande surface. Il déconseille vivement les modèles de poignet jugés peu fiables. Un patient qui possède déjà un tensiomètre peut le faire vérifier en contactant Mme M. Paschoud au 022.372.93.25 le lundi, mercredi et jeudi.

Consultation de la dénervation rénale
Cette consultation fait appel à des cardiologues interventionnels, des néphrologues et des hypertensiologues.

Consultation multidisciplinaire de néphropathie diabétique
La prise en charge précoce de la néphropathie diabétique permet de prévenir les complications rénales sévères et coûteuses. Une consultation spécialisée multidisciplinaire faisant appel à un néphrologue, un diabétologue et un spécialiste de l'hypertension reçoit les patients tous les 3ème lundis du mois.  Pour en savoir plus, consultez le site du service de néphrologie et hypertension.

Consultation post-partum de la pré-éclampsie et des troubles hypertensifs de la grossesse

Les patientes qui ont présenté un trouble hypertensif de la grossesse ou une pré-éclampsie sont adressées à l'unité d'hypertension artérielle par le service obstétrique à leur sortie.
Un rendez-vous post-partum leur est fixé pour faire un bilan, leur dispenser des conseils sur les facteurs de risque cardiovasculaires qu'elles présentent, et faire le lien avec leur médecin obstétricien ou généraliste.

Téléphone : + 41 (0)22.372.97.81
Courriel : consultation.hypertension@hcuge.ch

Exploration vasculaire

Mesures pression centrale, index bras-cheville, vitesse de l'onde de pouls (cf. recommandations des Sociétés Européennes d'Hypertension et de Cardiologie).

Rendez-vous : Mmes Elise Guillermet et Katia Sivert 
Téléphone : +41 (0)22.372.37.40
Courriel : elise.guillermet@hcuge.ch

Cathétérisme veineux surrénalien, CHUV

Remplir le formulaire de demande de cathétérisme veineux surrénalien, puis l'envoyer à  l'adresse suivante : RAD.convoc.ri@chuv.ch

Les patients dont l'état le requiert sont hospitalisés au sein de l'unité d'hospitalisation du service.

Par ailleurs, des consultations d'hypertension artérielle sont effectuées dans l'ensemble des services des HUG (diagnostic, prise en charge et traitement).

Voir l'organigramme de l'unité d'hypertension artérielle

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 27/07/2020