Alimentation équilibrée, locale et de saison

Image ou Video
Image
Image
image de chef

Chaque jour, le Service restauration des HUG prépare plus de 10 000 repas pour les patientes et patients hospitalisés, le personnel de l’hôpital ainsi que pour divers partenaires publics genevois, tels que l’Institution genevois de maintien à domicile (Imad), des établissements médico-sociaux et des écoles. 

L’ancrage des HUG dans leur territoire se traduit par une promotion active du manger local et le choix des produits de saison. 

L’hôpital privilégie depuis de nombreuses années les approvisionnements de proximité en particulier en denrées alimentaires labellisées Genève Région - Terre Avenir (GRTA). En 2024, la totalité des légumes frais utilisés pour la préparation des repas provenait de Suisse, dont 40% étaient cultivés à Genève, soit 142 tonnes de légumes labellisés. Parmi les autres produits GRTA utilisés, on compte par exemple, 5,7 tonnes de farine (soit 100% des achats annuels), 34 450 litres de lait, ainsi que 7,4 tonnes de viande. 

Les HUG s’assurent également que les denrées alimentaires produites par leurs partenaires respectent ces engagements. En 2024, 100% du pain tranché accompagnant les repas annuels livrés par les HUG à l’Imad étaient GRTA. 

En 2024, l’engagement des équipes a été récompensé pour les efforts menées pour valoriser les produits locaux : le restaurant du personnel de Loëx a remporté un prix cantonal décerné pour la remarquable utilisation de denrées labellisées GRTA, toutes catégories confondues.

Depuis septembre 2022, un éco-score d’impact environnemental est indiqué sur les plats proposés à la carte de la brasserie Chez Gustave. Ce label permet de sensibiliser les clients et les clientes à leur empreinte environnementale tout en les aidant à faire un choix éclairé sur les produits qu’ils et elles consomment.

Au-delà de privilégier l’alimentation locale, l’institution favorise également les circuits court et solidaires.

Depuis août 2024, les HUG accueillent chaque midi, les enfants d’une école du quartier au restaurant situé au 10e étage du bâtiment principal pendant les travaux de leur cantine. L’accueil de ces élèves s’inscrit pleinement dans la logique de solidarité et de liens avec le monde environnant des HUG.

Nouvelle offre végétarienne

La consommation de viande au sein des HUG a diminué de 21% en 2024 (par rapport à 2021). Cette réduction est notamment liée à la volonté de réduire l’empreinte carbone de certains aliments consommés à l’hôpital. Pour aller dans ce sens, le Service restauration propose davantage de repas végétariens au personnel ainsi qu’aux patients et patientes. Depuis 2024, le repas du soir est par défaut végétarien pour les personnes hospitalisées (ce choix peut être modifié selon les préférences de chacun et chacune).

Dernière mise à jour : 01/07/2025