Gouvernance et dialogue

Partager Imprimer
Titre
Pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Adresse

Suisse

Sophie Meisser
Mme
Sophie Meisser
Responsable du Pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Image
Image
foret
Contenu

Une gouvernance et des structures pérennes ont été créées afin de coordonner, mettre en œuvre et suivre la prise en compte des enjeux de durabilité au sein de l’institution. 

Le Comité de direction pilote la démarche de durabilité. Il a créé, en 2021 une commission de responsabilité sociale et environnementale (RSE) qui lui rapporte. Le Conseil d’administration est informé de manière régulière sur les progrès en matière de durabilité.

Commission de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Contenu

La commission RSE a pour mission d’élaborer et de proposer la stratégie de responsabilité sociale, environnementale et climatique des HUG et d’en suivre la mise en œuvre. Présidée par le directeur général adjoint, elle regroupe une quinzaine de responsables provenant de différentes directions et départements. Un patient partenaire est également membre permanent de la commission. Elle est l'organe de pilotage qui soutient les HUG dans l’atteinte de leurs objectifs de durabilité. La commission se réunit quatre fois par année et de manière ponctuelle selon les besoins.

Pôle de responsabilité sociale et environnementale

Contenu

Un pôle RSE a été constitué avec pour mission de soutenir la commission et de coordonner, au niveau opérationnel, la mise en œuvre de la stratégie de durabilité des HUG. Le pôle soutient aussi les projets menés par les collaborateurs et les collaboratrices dans une perspective durable. Il constitue une source d’expertise en matière de durabilité et de protection de l’environnement au sein de l’institution. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des départements et directions.

Départements, directions, services et personnel des HUG

Contenu

Les départements, directions et services des HUG mettent en place les stratégies et actions sectorielles. Ils contribuent, à leur niveau et dans leurs domaines d’expertise, à l’atteinte des objectifs de durabilité. Le personnel est sensibilisé aux enjeux de durabilité liés à ses activités et comprend la valeur ajoutée des pratiques durables dans son métier.

Groupe interprofessionnel de médecine écoresponsable

Contenu

En 2019, les employés et employées des HUG ont initié un groupe, désormais ouvert à l'ensemble du personnel, afin de mobiliser les ressources et les compétences pour aborder la durabilité dans les soins. Cette plateforme vise à favoriser les échanges entre professionnels de la santé et à faire émerger des projets environnementaux en lien avec les pratiques médico-soignantes.

Contenu

Dialogue avec les parties prenantes

Les HUG entretiennent un dialogue régulier avec l’ensemble de leurs parties prenantes : personnel, patientes et patients, proches, partenaires, fournisseurs, autorités, représentants de la société civile et économique et grand public.

Ils communiquent périodiquement sur les enjeux, leurs engagements et leur performance en matière de développement durable, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. 

Les parties prenantes sont impliquées, à intervalles réguliers, dans les processus d’élaboration des objectifs, cibles et plans d’actions. Ces échanges permettent de mieux comprendre et d’intégrer les attentes et les préoccupations des parties prenantes tout en partageant les défis et les engagements des HUG.
 

Collaborations

Plateforme Développement durable des établissements publics autonomes genevoise
Contenu

Les HUG siègent au comité de pilotage de la plateforme créée et coordonnée par le canton de Genève. Les HUG sont également actifs dans l’ensemble des groupes de travail (déchets, achats durables, bâtiments et énergie, alimentation durable, numérique responsable et éco-mobilité).
 

Groupe durabilité des hôpitaux universitaires suisses
Contenu

À l’initiative des HUG et de l’Universitätsspital Basel (USB), les cinq hôpitaux universitaires suisses ont fondé, en 2021, un groupe d’échange sur la durabilité. Ils se réunissent régulièrement pour partager leurs bonnes pratiques et expériences et travailler ensemble sur les enjeux communs sur des thèmes variés tels que l’énergie et le climat, la mobilité, les déchets, la construction et les achats durables.

Dernière mise à jour : 14/09/2022