Stratégie de durabilité

Titre
Pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Adresse

Suisse

Sophie Meisser
Mme
Sophie Meisser
Responsable du Pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Contenu

En tant que premier fournisseur de soins, premier employeur de la région et grand consommateur de ressources, les HUG se doivent de proposer des prestations de soins plus durables et plus responsables au niveau social et environnemental. Avec leur stratégie de durabilité, les HUG ont l’ambition d’innover et de contribuer au développement durable au-delà de leur mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Basée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies 2030 (ODD), la stratégie s’inscrit dans les priorités 2030 formulées par la Confédération dans sa propre stratégie de développement durable et est en adéquation avec les thèmes retenus par le canton de Genève dans son Concept de développement durable 2030.

Elle concrétise l’ambition affichée dans le programme 7 du plan stratégique Vision 20+5 « + d’agilité et de durabilité pour répondre aux défis sociétaux ».

Engagements et objectifs

Contenu

Pour construire la stratégie de durabilité des HUG, trois axes stratégiques prioritaires ont été retenus pour 2030:

Pour chacun de ces axes, des objectifs, des indicateurs et des cibles sont définis dans un plan d’actions 2025 qui détaille les 83 mesures contribuant à l’atteinte des objectifs de la stratégie. 

Un bilan sera réalisé en 2025 et un nouveau plan d’actions formulé pour la période 2026-2030.

Contenu

L'élaboration de la stratégie durabilité, une démarche participative

Suite à un état des lieux RSE, réalisé en 2020, la stratégie de durabilité de l'institution s’est construite grâce à une démarche participative.

Des ateliers collaboratifs ont permis d' identifier les enjeux prioritaires et les pistes d’actions. Une cinquantaine de propositions ont alimenté une plateforme participative numérique. Pendant six semaines, les collaboratrices et collaborateurs des HUG, les patients, les autres parties prenantes des HUG et le grand public ont été invités à voter, débattre et suggérer des idées ou des actions. En parallèle, des ateliers dédiés ont été mis en place pour recueillir les contributions des collaborateurs et collaboratrices ayant un accès réduit aux outils numériques.

Au total, 522 personnes se sont impliquées activement dans le processus participatif. 

Leurs contributions ont généré 7'461 votes, 158 commentaires et 152 propositions pratiques renforçant la stratégie de durabilité de l'hôpital et le plan d'actions. Plus de la moitié des propositions issues du processus participatif a été intégrée dans la version finale du plan d'actions. 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 14/09/2022