Titre
Département de réadaptation et gériatrie
Adresse

Suisse

Pre Sophie Pautex
Professeure
Sophie Pautex
Médecin cheffe du département

Unité de gériatrie cognitivo-comportementale : infos pour les proches

Image
Image
Brochure : Unité A15

Vous avez actuellement une personne proche hospitalisée dans l’Unité de gériatre cognitivo-comportementale. Appelée aussi Unité 15, elle accueille des patients et des patientes âgées présentant un état de confusion aigu, avec ou sans difficultés de mémoire ou de compréhension déjà présentes avant l’hospitalisation.

Cette page vous informe sur le parcours hospitalier et la planification de la sortie de votre proche. Elle propose également des conseils pour mieux communiquer avec elle ou lui.

Qu’est-ce qu’un état confusionnel aigu ?

Cet état survient soudainement et peut entraîner une désorientation, des difficultés à s’exprimer ou des comportements inhabituels. Il est souvent lié à plusieurs causes combinées : infection, effet d’un médicament, douleur non exprimée, changement d’environnement. Ce trouble peut être temporaire ou révéler une fragilité cognitive préexistante.

Colonne 1

Que propose l’Unité 15 ?

Disposant de 18 lits répartis en chambres individuelles et doubles, l’Unité 15 offre une prise en charge spécialisée dans un environnement sécurisé et adapté pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Ces troubles sont souvent associés à des symptômes comportementaux et psychologiques qui se sont aggravés à la suite d’une hospitalisation pour un problème physique.

L’équipe médico-soignante veille à limiter les complications et à favoriser la récupération du patient ou de la patiente.

Colonne 2
Image ou Video
Image
Image
Unité 15

Quelle est l’approche des soins ?

Favorisant des interventions non pharmacologiques, l’approche est axée sur la compréhension des comportements comme forme de communication. Une attention toute particulière est apportée au soutien des personnes proches aidantes.

Comment est constituée l’équipe médico-soignante?

L’équipe interprofessionnelle comprend des médecins spécialisés en gériatrie cognitivo-comportementale et en médecine interne, d’infirmiers et infirmières, d’aides en soins et en accompagnement, d’assistants et d’assistantes en soins et santé communautaire, de physiothérapeutes et ergothérapeutes, de psychologues et neuropsychologues, de diététiciens et diététiciennes, d’agentes et d’agents hôteliers, d’assistants et assistantes sociales, des logopédistes, ainsi que de gestionnaires de « l’itinéraire patient » et du personnel infirmier de liaison.

Informations pratiques

Adresse
Hôpital des Trois-Chêne
Chemin du Pont-Bochet 3, Route de Mon-Idée, 1226 Thônex

Contact
+41 (0)22 305 67 15

Cadres médico-soignants de l’unité
Dre Aline Mendes, médecin adjointe agrégée responsable d’unité
Fanny Benard, infirmière responsable d’équipe

Accès parking
1 franc/heure, de 8h à 18h du lundi au vendredi
50 centimes/heure la nuit et le week-end
Places non payantes pour les personnes en situation de handicap. Sonnez à l’interphone au niveau de la barrière (places derrière le bâtiment).

Accès TPG
Bus n° 1, 31 et 34 arrêt «Hôpital Trois-Chêne»

Dernière mise à jour : 29/08/2025