Les personnes âgées souffrant d’une maladie, d’une blessure (par exemple suite à une chute) ou encore de complications liées à une maladie chronique ou à une opération chirurgicale peuvent avoir besoin de soins gériatriques dits «aigus».
Les soins nécessaires sont alors directement liés au diagnostic médical. Ils ont comme objectif de soigner, bien sûr, mais aussi de limiter les risques de détérioration rapide de leur état de santé et de favoriser un retour à domicile sécurisé, tout en réduisant le plus possible la perspective d’une nouvelle hospitalisation.
Localisés à l’Hôpital des Trois-Chêne, les Services de médecine interne de l’âgé (SMIA) et de gériatrie et de réadaptation proposent des soins aigus de la personne âgée. Ils comprennent aussi les urgences gériatriques, les soins intermédiaires, les unités d’hospitalisation polyvalentes et diverses unités dédiées.
La prise en charge gériatrique est assurée par des équipes médico-soignantes spécialisées et multidisciplinaires (diététique, physiothérapie, ergothérapie, logopédie, psychologie, neuropsychologie ou encore service social). Cet accompagnement personnalisé s’inscrit tout au long du séjour des personnes concernées.