Titre
Hôpital de Bellerive
Adresse

Chemin de la Savonnière 11
1245 Collonge-Bellerive
Suisse

Pr Christophe Graf
Professeur
Christophe Graf
Médecin chef de service

Réadaptation neurologique

Image
Image
Salle de rééducation Bellerive

L’Unité de réadaptation neurologique de l’Hôpital de Bellerive accueille des personnes ayant perdu en autonomie à la suite d’une atteinte neurologique telle qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) , une myélopathie , ou une décompensation de maladie neurodégénérative .

Sa mission est d’aider les patientes et patients à retrouver une plus grande autonomie en leur fournissant une prise en charge complète et personnalisée.

Une équipe médico-soignante pluridisciplinaire est engagée dans l’accompagnement de chaque personne tout au long de son parcours de réadaptation. Cette approche vise à réduire les déficiences liées aux troubles neurologiques, tout en adaptant les aides disponibles afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient et patiente. 

AVC
×
Perturbation subite de la circulation sanguine dans le cerveau. Elle peut être liée à l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot ou provoquée par la rupture d’un vaisseau. L’AVC est également appelé «attaque cérébrale» ou «infarctus cérébral».+ INFO Accident vasculaire cérébral
Myélopathie
×
Maladie de la moelle épinière.
Décompensation de maladie neurodégénérative
×
Conséquences de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou certaines formes de sclérose en plaques. Ces aggravations peuvent être d’ordre respiratoire notamment.

Objectifs de la réadaptation neurologique

Les quatre objectifs prioritaires de la prise en charge en réadaptation neurologique sont : 

  • l'amélioration des capacités fonctionnelles, à l’aide de thérapies variées qui visent à renforcer la motricité, la coordination et l’équilibre ainsi que de techniques spécifiques dédiées à la rééducation de la parole et du langage.
     
  • la restauration de l’autonomie, grâce à un accompagnement dans la reprise progressive des activités de la vie quotidienne, ainsi que des exercices spécifiques et un suivi personnalisé.
     
  • un soutien psychologique et émotionnel, par le biais d’un accompagnement bienveillant et adapté, qui aide les patientes et patients à mieux faire face aux conséquences psychologiques des atteintes neurologiques.
     
  • la préparation du retour à domicile et d’un projet social, rendus possibles, dès le début de la prise en charge, par l’élaboration d’un projet de sortie qui assure une transition fluide après l’hospitalisation. Lorsque le retour à domicile est envisageable, l’équipe de l’Unité de réadaptation neurologique met en place, en collaboration avec des services de soins à domicile, un cadre adapté. Cela inclut l’organisation des aides nécessaires, mais aussi l’installation de matériels adéquats (barres d’appui, lit médicalisé, etc.) afin que le logement soit adapté aux besoins de la personne. Si un retour à domicile n’est pas possible, l’équipe travaille avec le ou la patiente et sa famille à l’élaboration d’un projet social, comprenant l’inscription dans un établissement médico-social (EMS).

Unité de neuro-réadaptation spécialisée pour les longs séjours

Au sein de l’Unité de réadaptation neurologique, un secteur est dédié aux soins prolongés. Doté de quatre lits, il prend en charge des personnes atteintes de maladies neurologiques graves et irréversibles. Les chambres sont parfaitement équipées et suffisamment spacieuses pour permettre à un ou une proche de rester 24h/24. 

L’Unité de réadaptation neurologique est également pourvue d’une baignoire thérapeutique et de dispositifs de stimulation visuelle et auditive spécialement conçus pour soulager la douleur et encourager les patients et patientes se trouvant dans un état de conscience minimal.

Image ou Video
Image
Image
Chambre cerebro-leses Bellerive

EN SAVOIR PLUS
La réadaptation musculosquelettique fait partie des filières spécialisées de la réadaptation gériatrique.

Dernière mise à jour : 13/08/2025