L’Unité de gériatrie cognitivo-comportementale assure une prise en charge spécialisée pour les personnes âgées atteintes d'une maladie physique et souffrant de troubles cognitifs. Ces derniers sont souvent associés à des symptômes comportementaux et psychologiques exacerbés au cours d’une hospitalisation.
Cette unité gériatrique est équipée de 18 lits, dont 14 dans des chambres individuelles. Elle gère près de 350 hospitalisations chaque année, dans un environnement sécurisé et adapté.
Son approche est globale et axée sur la communication. Favorisant les interventions non pharmacologiques, elle réduit au minimum le recours aux médicaments, dans la mesure du possible et toujours en suivant les recommandations médicales officielles en vigueur. Une attention toute particulière est portée aux proches aidants et aidantes.
Durant l’hospitalisation, des bilans approfondis peuvent être effectués. Ils sont utiles pour évaluer les performances cognitives et orienter les soins. Un suivi prolongé en ambulatoire permet ensuite d’accompagner les patients et patientes, ainsi que leur entourage.
