Titre
Département de réadaptation et gériatrie
Adresse

Suisse

Pr Christophe Luthy
Professeur
Christophe Luthy
Médecin chef du service

Réadaptation médicale

Le processus d’une réadaptation médicale aide à récupérer des capacités fonctionnelles perdues suite à un problème de santé. Après une hospitalisation en soins aigus ou une intervention chirurgicale, un séjour en réadaptation peut parfois se révéler nécessaire.

Aux HUG, le processus de réadaptation médicale est structuré en quatre étapes clés qui permettent aux équipes médico-soignantes d’aider efficacement les patientes et patients à envisager un retour à domicile dans les meilleures conditions possible.  

Quatre étapes du processus de réadaptation médicale

L’admission est la première d’entre elles. Elle tient compte de la capacité du ou de la patiente à suivre les thérapies proposées, mais aussi de ses besoins en réadaptation, cardiaque ou oncologique par exemple. 

Ensuite, l’évaluation initiale est réalisée dans les trois jours suivant l’admission. Elle permet de définir les objectifs de réadaptation, en fonction de l’état de santé général et des capacités fonctionnelles de la personne. 

Puis, dans les dix premiers jours, une discussion entre le personnel médico-soignant, la patiente ou le patient et ses proches est programmée. Elle vise à s’accorder sur les objectifs à atteindre au cours du programme de réadaptation. 

Enfin, l’organisation du retour à domicile est soigneusement planifiée en impliquant les médecins de famille et le réseau de soins, afin d’assurer une prise en charge efficace sur le long terme.

La réadaptation peut concerner plusieurs secteurs comme la médecine interne ou la cardiologie.

Dernière mise à jour : 01/09/2025