Titre
Département de réadaptation et gériatrie
Adresse

Suisse

Pre Sophie Pautex
Professeure
Sophie Pautex
Médecin cheffe du département

Unité de gériatrie cognitivo-comportementale : pendant et après l’hospitalisation

Image
Image
Unité de gériatrie cognitivo-comportementale

Comment se déroule l’hospitalisation ?

Dès l’admission, une évaluation gériatrique globale est réalisée pour identifier les causes de la confusion, évaluer les capacités de la personne et adapter les soins à ses besoins.

Le séjour comprend plusieurs étapes :

  • admission et évaluation initiale
  • plan de soins personnalisé et interventions ciblées
  • suivi et adaptation des soins en fonction de l’évolution
  • planification de la sortie et coordination du suivi post-hospitalier.

Des bilans cognitifs approfondis, réalisés pendant l’hospitalisation permettent d’orienter les soins, avec un suivi prolongé en ambulatoire pour accompagner les patients et les patientes ainsi que les proches tout au long de leur parcours.

Comment l’équipe prend-elle en charge les symptômes ?

La prise en charge repose sur trois approches complémentaires :

  • traitement des causes de l’état confusionnel aigu: infection, douleur, effet secondaire d’un médicament, etc.
  • approches non médicamenteuses : environnement limitant les sources de stress, stimulation cognitive, thérapie sensorielle, hypnose, activité physique, réminiscence (retour sur des souvenirs agréables pour raviver des émotions positives) ou moments de réassurance
  • prise en charge des symptômes comportementaux: l’équipe ajuste la communication et les soins pour apaiser les personnes présentant de l’agitation, de l’agressivité ou, au contraire, un repli sur elles-mêmes. Lorsque les symptômes sont trop intenses et mettent en danger le patient ou la patiente ou son entourage, des traitements médicamenteux peuvent être envisagés après une évaluation rigoureuse.

Que se passe-t-il après l’hospitalisation ?

La sortie est organisée en fonction de l’état de santé et des besoins de la personne. Selon la situation, elle peut rentrer à domicile avec des adaptations, bénéficier d’un suivi ambulatoire ou être transférée vers une structure de soins appropriée. Vous serez impliqués dans cette planification afin d’assurer une transition en douceur et en toute sécurité.

Une consultation spécialisée post-hospitalisation peut être proposée pour sécuriser la transition, ajuster les soins et anticiper d’éventuels besoins afin d’éviter une nouvelle hospitalisation.

Dernière mise à jour : 29/08/2025