Vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19

Est-il important de vacciner les enfants ?

Depuis le 10 décembre 2021, Swissmedic autorise le vaccin de Pfizer/BioNtech pour les enfants de 5 à 11 ans. Dans cette classe d’âge, le schéma vaccinal est de deux doses, administrées à trois semaines d’intervalle, avec une concentration trois fois inférieure (10 microgrammes au lieu de 30). Ces vaccins sont disponibles en Suisse depuis début janvier 2022.

La vaccination permet de réduire la circulation du virus dans cette population et évite les complications du Covid-19, rares mais pénibles chez l’enfant, comme le syndrome inflammatoire multisystémique. Ce syndrome survient généralement un mois après l’infection et provoque des rougeurs sur la peau, des conjonctivites, des problèmes au foie, voire une insuffisance cardiaque. Il peut nécessiter une longue hospitalisation, de deux à trois semaines.

Quels sont les effets secondaires du vaccin sur les enfants ?

Les enfants ont tendance à avoir moins de réactions systémiques (fièvre, fatigue, maux de tête, frissons, courbature) que les adolescents et un peu plus de réactions, de type rougeur sur la peau ou douleur au point d’injection. Les effets secondaires sont de courte durée et faciles à traiter avec du paracétamol, par exemple. Ils sont un peu plus fréquents après la deuxième dose.

Y a-t-il des risques d’effets indésirables chez les enfants ?

Plusieurs millions d’enfants de 5 à 11 ans ont déjà été vaccinés depuis 2021 dans le monde avec un niveau de sécurité élevée.

Pour un enfant qui a 11 ans lors de la première dose et 12 ans à la seconde dose, le dosage du vaccin change-t-il ?

Il reste le même pour les deux injections, à savoir une dose de 10 microgrammes (concentration trois fois inférieure à celle des adolescents).

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 19/01/2022