Chambre 619, raconter autrement la pandémie à l'hôpital

Partager Imprimer

« Chambre 619 » est une web-série documentaire au cœur des soins aigus. En 10 épisodes de trois minutes chacun, elle présente de l’intérieur la réalité de la pandémie de Covid-19 aux HUG. 

5ème épisode : Dans toute l’Europe, la pandémie reprend, la Suisse et Genève ne font pas exceptions. Les Hôpitaux universitaires de Genève se mobilisent pour faire face à un afflux de patients. 
Elvire est aide-soignante, en première ligne face au Covid depuis le début de la pandémie. C’est au plus près des patients qu’elle passe ses journées, leur apportant soins et réconfort. Dans ce 5ème épisode de Chambre 619, elle témoigne de son quotidien et nous livre son ressenti face à la situation actuelle.

La chambre 619, au 6e étage du bâtiment principal de l’Hôpital, accueille femmes et hommes touchés par le Covid-19. Elle est le théâtre des histoires de vie et de l’expérience des personnes malades. Elle est le témoin aussi du combat contre la pandémie des équipes médico-soignantes, toujours debout malgré la fatigue. De semaine en semaine, vous vivez le quotidien des soignants, médecins et de tout le personnel hospitalier qui accompagne, nettoie, nourrit et fait jour et nuit de l’hôpital un lieu unique.

Le Covid-19 est toujours présent dans nos vies. Il impacte grandement notre société et notre quotidien.  Par ses mutations, il met à l’épreuve les systèmes de santé. Aujourd’hui, les personnes atteintes ne sont plus les mêmes que lors des premières vagues et des profils plus jeunes et sans risque connu sont hospitalisés. Cette évolution rapide fait du Covid-19 une maladie aux nouveaux contours. Sans traitement disponible face à ce virus, seule la vaccination offre un espoir de sortie de crise. 

Chaque semaine, en partenariat avec Le Temps, découvrez un nouvel épisode de «Chambre 619».

1er épisode : Aujourd’hui, aux soins aigus des HUG, 25% des personnes hospitalisées dans l’Unité Covid ont moins de 45 ans. C’est le cas de Tatiana, qui occupe la chambre 619. Après 2 semaines de fatigue intense et de gêne respiratoire, elle se rend aux urgences, puis est prise en charge aux soins intermédiaires avec une assistance respiratoire continue. Dans ce premier épisode, elle témoignage de cette étape, souvent émotionnellement difficile pour les patients.

2ème épisode : Aujourd’hui, Tatiana attend son mari pour rentrer chez elle. Avant de partir, elle échange avec son médecin sur la vaccination. Tatiana partie, la chambre 619 accueille un nouvel occupant : Redouane 57 ans. Après quelques jours de suivi à distance à domicile par les équipes du médecin cantonal, il se rend aux Urgences. Souffrant de fortes poussées de fièvre et de fatigue extrême, son état de santé nécessite des soins médicaux constants.

3ème épisode : « Je suis père de 3 enfants, et j’aimerais bien voir mes enfants épanouis, c’est pour ça que je ne lâche pas prise ». Dans ce 3ème épisode de la web-série Chambre 619, nous retrouvons Redouane, 57 ans, atteint du Covid et hospitalisé aux soins intermédiaires. Il nous explique les soins continus dont il bénéficie, et nous livre sa compréhension de la maladie.

4ème épisode : Après son séjour aux soins intermédiaires, l’état de santé de Redouane s’améliore. C’est de retour dans la chambre 619  que nous le retrouvons dans ce 4ème épisode de la web-série tournée dans l’Unité Covid des soins aigus des HUG. Pendant les 18 jours de son hospitalisation, Redouane a beaucoup échangé avec le personnel médico-soignant. Entre informations, confidences et apprentissage des gestes de soin en vue de son retour à domicile, il est aujourd’hui acteur de sa propre prise en charge.

Dernière mise à jour : 24/11/2021