Technique clinique de la toilette intime avec une sonde transurétrale non spécifique à deux voies et les surveillances

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Les sondes transurétrales sont généralement posées pour une période à court, moyen et long terme. Elles sont facilement colonisées par des germes de la région périnéale, fécaux ou cutanés. La présence de la sonde transurétrale favorise par conséquent la présence de bactéries dans les urines. 

On estime qu’après 30 jours de sondage transurétral, une bactériurie est présente dans 100% des cas (1). Un quart des patient-es porteur-ses de sonde va présenter une infection urinaire et parmi eux et elles 3 à 5 % vont développer une bactériémie (2). Cela implique de proposer aux patient-es porteur-ses de sonde des soins adaptés et de qualité :

  • des soins d’hygiène  
  • des soins de surveillance : surveillance locale, surveillance du matériel de drainage des urines et de fixation, et surveillance des urines

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 11/04/2024