Technique clinique relative à l'application de nitrate d’argent en dialyse péritonéale

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente la technique d'application de nitrate d'argent lors d'un bourgeonnement ou tissu de granulation à l’orifice du cathéter de dialyse péritonéale. Le nitrate d’argent est un antiseptique à usage externe et kératolytique (élimine la couche de kératine de la peau), il a un effet séchant. Le bâtonnet au nitrate d’argent est indiqué dans le traitement local de plaies bourgeonnantes. Ce produit est efficace rapidement et facile d’utilisation. 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 21/05/2024