La journée est chargée et rythmée par des soins, mais entrecoupée par des moments de pause. Elle se déroule en cinq étapes décrites ci-dessous.
L’arrivée
Vous êtes attendue à la Maternité (4 GOM) à 6h40. Un ou une infirmière vous accueille et vous installe dans une chambre du Service de gynécologie. Vous y êtes préparée (chemise d’hôpital, bracelet d’identification) pour le placement de l’applicateur qui a lieu au bloc opératoire de gynécologie.
L’introduction de l’applicateur sous anesthésie générale
Au bloc opératoire, sous anesthésie générale, le médecin radiooncologue met en place une sonde urinaire – car vous ne pouvez pas vous déplacer pour uriner pendant la séance – et introduit l’applicateur dans le col de l’utérus. C’est à travers ce dispositif que la source radioactive va circuler jusqu’à la tumeur.
À la fin de l’intervention, qui dure environ une heure, l’arrêt des médicaments anesthésiques provoque le réveil. Vous reprenez progressivement connaissance et le personnel soignant vous installe dans une salle de surveillance postinterventionnelle.
Le scanner
À votre réveil, vous êtes transférée au Service de radio-oncologie où un scanner est réalisé. Cet examen définit précisément la zone à irradier. Ensuite, vous rejoignez la chambre de curiethérapie.
La séance de curiethérapie
Un laps de temps, variable d’une personne à l’autre, est nécessaire pour préparer le traitement. Pendant cette attente, vous devrez rester couchée sur le dos pour éviter de déplacer l’applicateur. Le personnel soignant vérifie régulièrement que vous allez bien. Pour le traitement, le ou la médecin relie l’applicateur au projecteur de source avec des câbles. L’irradiation (10 à 30 minutes) commence alors réellement et vous restez seule dans la chambre. Vous êtes toutefois en contact avec le personnel soignant au moyen d’une sonnette, d’un interphone et d’une vidéosurveillance.
+ INFO
L’irradiation dure quelques minutes et est indolore.
Les retraits de l’applicateur et de la sonde vésicale
À la fin du traitement, le projecteur de source radioactive s’arrête automatiquement et il n’y a plus aucune radiation dans la chambre ni dans l’applicateur. Les câbles sont alors déconnectés. Les retraits de l’applicateur et de la sonde vésicale se font au bloc opératoire sous une brève anesthésie générale. Après un temps de récupération, qui varie selon les personnes, vous pourrez rentrer à votre domicile.
Le retour à domicile
Pour la sortie de l’hôpital, il est important d’être accompagnée par un ou une proche. À votre domicile, lors de la première nuit, la présence d’une personne est souhaitable en raison des effets secondaires potentiels de l’anesthésie. Un ou une infirmière vous appelle le lendemain pour prendre de vos nouvelles.
