Les activités médicale du service de radio-oncologie

Partager Imprimer
Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service
La radio-thérapie

La radio-oncologie consiste à irradier les cellules cancéreuses pour les détruire ou les empêcher de se multiplier. C’est l’une des principales stratégies thérapeutiques dans le traitement des tumeurs. En effet, une personne sur deux atteintes d’un cancer reçoit un traitement de radiothérapie. Parfois en association avec une chirurgie ou une chimiothérapie. Elle est également indiquée pour soulager les symptômes liés aux cancers. 

Le Service de radio-oncologie des HUG dispose d’équipements de pointe. C’est indispensable pour appliquer les techniques de dernière génération qui préservent mieux les tissus sains en ciblant les tumeurs de manière ultra précise et en contrôlant efficacement la dose de rayonnement.

Une radiothérapie avec moins d’effets secondaires

Les progrès des technologies et des connaissances ont permis de réduire le taux de rechute et de diminuer les effets secondaires dus aux traitements. Les séances de radiothérapie sont également moins nombreuses et mieux tolérées.

Le Service de radio-oncologie, rattaché au Département d’oncologie, collabore très étroitement avec le Centre des cancers des HUG. Il bénéficie ainsi de l’expertise multidisciplinaire et des nombreuses coopérations que seul un hôpital universitaire de haut niveau peut offrir. 

Une équipe pluridisciplinaire

L’objectif principal du Service de radio-oncologie est d’offrir une prise en charge de qualité et dans les meilleurs délais. La coordination des équipes médico-soignantes, constituées de professionnels de santé sensibles aux besoins des personnes, constitue une garantie forte pour la sécurité des soins.

Le Service de radio-oncologie est composé d’équipes médico-soignantes pluridisciplinaires spécialisées dans une ou plusieurs pathologies cancéreuses. Ce large éventail de compétences constitue la meilleure garantie possible de la qualité des soins. Chaque patient bénéficie ainsi d’un haut niveau d’expertise et d’un accompagnement individualisé tout au long de sa prise en soins.

Le médecin radio-oncologue assume la responsabilité de la prise en charge. Il pose l’indication pour une radiothérapie et en discute avec le patient lors de la première consultation. Après avoir établi la stratégie du traitement, il suit le patient tout au long de la prise en charge. Le radio-oncologue travaille en synergie avec le physicien médical , les techniciens en radiologie médicale (TRM), les dosimétriste , l’équipe infirmière ainsi que les nutritionnistes-diététiciennes. 

Physicien médical
×
Les physiciens médicaux assument la responsabilité de la précision de la dose délivrée, l’optimisation des traitements, le bon fonctionnement des machines et l’innovation technologique. Ils effectuent également les plans des traitements.
Dosimétriste
×
Les dosimétristes élaborent certains plans de traitement et réalisent les contrôles de qualité en collaboration avec les physiciens médicaux.
Dernière mise à jour : 10/08/2021