Malgré toutes les précautions prises par l’équipe médico-soignante, des effets secondaires peuvent survenir. Certains sont fréquents et d’autres plus rares. Leur survenue peut être immédiate ou tardive.
Effets fréquents
Le traitement provoque une inflammation de la muqueuse vaginale. Vous pouvez observer également des pertes vaginales, un léger saignement, des diarrhées ou ressentir une gêne ou une douleur en urinant ou dans la région traitée.
Fatigue
Une fatigue peut apparaître durant les semaines de traitement. Si elle est importante, il est conseillé de réduire vos occupations, en exerçant par exemple une activité professionnelle à temps partiel pour vous accorder des moments de repos. Organisez-vous aussi avec votre entourage pour vos activités quotidiennes.
Douleurs
Soulager au mieux les éventuelles douleurs est une priorité pour l’équipe médico-soignante. Le traitement contre la douleur commence avec l’anesthésie lors de la pose de l’applicateur. Il est ensuite adapté tout au long de votre séjour jusqu’à votre départ. À la maison, ne laissez pas la douleur augmenter et s’installer. Prenez l’antalgique pendant la durée prescrite par le ou la médecin radiooncologue.
Fièvre
En cas d’apparition de fièvre (≥38°5, deux fois à intervalle d’une heure) et s’il y a une augmentation ou la persistance d’un des symptômes, avisez l’équipe médico-soignante.
Sécheresse vaginale et rétrécissement vaginal
Les effets à long terme peuvent apparaître dès trois mois après la fin du traitement: ce sont généralement une sécheresse vaginale et un rétrécissement vaginal.
+ INFO
La radioactivité cesse dès la fin du traitement. Ainsi, vous ne faites courir aucun risque d’irradiation ou de contamination à votre partenaire ou à votre entourage.
