Pour le bon déroulement du traitement, il est important de suivre certaines consignes la veille, le jour du traitement et à votre retour à domicile. Votre collaboration est indispensable.
Quelles sont les consignes de jeûne ?
Afin de minimiser les risques d’accident ou d’infection liés au passage de liquide gastrique dans vos poumons, respectez les consignes suivantes.
- Aliments : six heures avant l’intervention, cessez de manger, de sucer des bonbons ou de mâcher du chewing-gum. La veille au soir, prenez un repas léger.
- Boissons : cessez de boire six heures avant le traitement. Toutefois, la consommation de liquides clairs (eau ou thé) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention. Ensuite, toute boisson est interdite.
- Tabagisme : arrêt six heures avant l’intervention. Si votre consommation de cigarettes est importante, parlez-en auparavant avec le ou la médecin radio-oncologue pour envisager une substitution avec des patchs de nicotine.
La veille, quelle préparation en vue du traitement ?
- Effectuez un lavement évacuateur rectal avec le produit prescrit par le ou la médecin radio-oncologue afin de diminuer le besoin d’aller à la selle le lendemain lors du traitement. Si vous n’avez jamais fait de lavement, n’hésitez à en parler à l’équipe soignante pour avoir des explications.
- Douchez-vous avec votre savon habituel et lavez-vous les cheveux.
Que faire le matin de la curiethérapie ?
Avant de venir à l’hôpital :
- ne prenez que les médicaments autorisés par le ou la médecin radio-oncologue et l’anesthésiste
- effectuez une nouvelle fois un lavement évacuateur rectal
- douchez-vous avec votre savon habituel
- enlevez le vernis à ongles, les faux-ongles, le maquillage, les piercings, les bijoux
- retirez tout dispositif amovible (appareil auditif par exemple) pour éviter de le détériorer et de le perdre.
Renoncez à prendre avec vous des bijoux ou de l’argent. En cas de vol ou de perte, la responsabilité des HUG ne peut être engagée. Si vous souhaitez toutefois déposer des objets de valeur, adressez-vous au personnel infirmier qui vous accueille à l’Unité ambulatoire gynécologique (4 GOM) de la Maternité.
