Les cancers du sein
La radio-oncologie occupe une place importante dans les traitements des cancers du sein. Elle est utilisée après une chirurgie conservatrice ou une mastectomie (ablation du sein). Le service propose une approche personnalisée et une large palette d’options : radiothérapie partielle du sein (y compris l’IORT), radiothérapie externe par VMAT (en inspiration bloquée pour la protection du cœur) et radiothérapie des rechutes en association avec l’hyperthermie.
Les cancers gynécologiques
Le Service de radio-oncologie traite les tumeurs vaginales, du col utérin, de l’utérus, sans opération, en préopératoire ou postopératoire. Il prend également en charge les tumeurs gynécologiques récidivantes. Il réalise des traitements d’irradiation externe de grande précision, ainsi que des irradiations internes par curiethérapie de haut débit.
Les cancers pulmonaires, hématologiques, gastro-intestinaux et pédiatriques
Impliquée dans de nombreuses études internationales, l’équipe médico-soignante spécialisée utilise des techniques de pointe pour la radiothérapie des tumeurs :
- thoraciques : poumons et thymus
- hématologiques : lymphomes , myélomes et plasmocytomes
- gastro-intestinales : œsophage, estomac, pancréas, foie, rectum, canal anal
- pédiatriques.
Les cancers génitaux urinaires (prostate, vessie, etc.)
Le Service de radio-oncologie prend en charge les tumeurs de l’appareil génito-urinaire (prostate, vessie, testicule et rein) et sarcomateuses (tissus mous). La maladie est traitée par radiothérapie uniquement ou en parallèle avec un traitement d’hormonothérapie ou de chimiothérapie. Les techniques utilisées sont l’irradiation stéréotaxique (traitement du cancer prostatique en cinq séances) et l’hypofractionnement . Dans ce dernier cas, la dose délivrée par séance est plus élevée, mais la durée du traitement est réduite.
Les cancers du système nerveux central, ORL et dermatologiques
La radiothérapie joue un rôle important pour les cancers de la région de la tête et du cou. En fonction du diagnostic et du stade de la maladie, elle est utilisée après une chirurgie ou à la place de la chirurgie. L’équipe médico-soignante propose des techniques de pointe pour le traitement de ces pathologies.
Les métastases cérébrales, certaines tumeurs bénignes et d’autres pathologies non tumorales intracrâniennes sont traitées par la radiochirurgie. Cette technique cible les tumeurs avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre. Pour les tumeurs cutanées, l’équipe emploie un appareil spécifique produisant des rayons à plus faible énergie.