L'accompagnement pendant la radiothérapie

Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service
L'accompagnement pendant la radiothérapie

Gestion de la douleur

Avec l’appui de la cellule douleur du Département d’oncologie, le Service de radio-oncologie offre une prise en charge interdisciplinaire de la douleur. Qu’elle soit causée par la maladie ou par des réactions au traitement –  rares et transitoires –, elle est gérée par le service avec les équipes spécialisées et les médecins référents du patient ou de la patiente. Cette prise en charge fait partie intégrante de l’accompagnement pendant la radiothérapie proposé par le Service de radio-oncologie.

Hypnose et communication thérapeutique

Les équipes médico-soignantes sont formées à l’hypnose et à la communication thérapeutique. L’hypnose permet de mieux gérer les douleurs chroniques ou induites par les traitements ainsi que les souffrances morales et psychiques.

Nutrition

La prise en charge nutritionnelle tient une place importante en oncologie. Les éventuels problèmes liés à l’alimentation sont traités par une nutritionniste-diététicienne spécialisée, qui assure le suivi des patients ou patientes au sein du service.

Soutien social

Les assistantes sociales et les infirmières de santé publique du Département d’oncologie évaluent les besoins financiers qui découlent de la maladie ou de l’hospitalisation. Elles offrent un accompagnement pendant la radiothérapie qui se traduit par soutien dans les démarches administratives auprès des assurances sociales (AVS, AI, assurance maladie, etc.). Elles organisent également le retour à domicile ou un séjour dans un autre établissement.

Mieux vivre avec les traitements contre le cancer

Le site Internet du Service d’oncologie met à disposition des patients  et des proches un recueil de fiches d'informations. Celles-ci contiennent des conseils et des précisions et abordent de nombreuses thématiques en lien avec la maladie cancéreuse, comme la fatigue, la douleur, les nausées, l’activité physique, la sexualité ou encore les médecines complémentaires. 

+ INFO : Consulter les fiches Mieux vivre avec les traitements contre le cancer

Dernière mise à jour : 10/08/2021