Sécurité des soins

Les HUG accordent une grande importance à l'annonce des incidents et événements indésirables graves dont l'analyse contribue à l'amélioration de la sécurité des soins. Pour se faire, ils ont mis en place un système de déclaration pour les incidents et les événements indésirables graves qui est décrit dans la directive "gestion des événements indésirables graves et des incidents".

Gestion des incidents

  • Elle est décentralisée dans les services dans lesquels des groupes incidents, composés de personnels des services et de cadres de proximité ont été mis en place
  • L’annonce est volontaire, faite auprès des groupes incidents des services
  • La confidentialité des déclarants est garantie et il existe une immunité disciplinaire des personnes concernées par l'incident
  • En 2007, les HUG ont développé une application informatique permettant de déclarer en ligne (via l'intranet) un incident depuis n’importe quel poste de travail. De plus cette application permet aux groupes incidents de gérer leurs incidents (gravité, catégories, facteurs contributifs, actions d’amélioration).
  • Résultats descriptifs GIDI.

Gestion des événements indésirables graves

Revêt cette qualité un événement inattendu qui n’est pas dû à l’évolution naturelle de la maladie du patient et qui a porté gravement préjudice à sa santé ou à son intégrité, comme par exemple un événement qui cause son décès, une invalidité ou une incapacité durable, prolonge son hospitalisation ou entraîne tout autre préjudice important.

  • Des sanctions administratives à l’encontre du personnel peuvent être décidées en cas de négligence

Revue morbi-mortalité 

 

Formation à l'utilisation de l'application à la gestion des incidents (GIDI)

Des cours de formation à l'utilisation de l'application à la gestion des incidents (GIDI) sont donnés régulièrement, de même que des cours concernant l'analyse d'incidents en collaboration avec la Fondation pour la Sécurité des Patients.

Cours : utilisation de l'application gestion des incidents (GIDI)

Les cours sur l'utilisation de l'application gestion des incidents (GIDI) 2019 auront lieu à Cluse-Roseraie, Bât Valérie de GASPARIN (ancien Bât enseignement) en date des  :

  • Jeudi 19 septembre 2019 de 12h00 à 13h30
  • Mercredi 6 novembre 2019 de 12h00 à 13h30
  • Lundi 16 décembre 2019 de 12h30 à 14h00

Vous pouvez vous incrire directement sur E-Formation. Pour toutes demandes de renseignement vous pouvez contacter Mme Véronique Bapst au 29 056 ou veronique.bapst@hcuge.ch  

 

Dernière mise à jour : 17/06/2019