ENSEIGNEMENT

Améliorer la collaboration d’équipe autour des médicaments : un projet interprofessionnel innovant

• A quels besoins le projet répond-il ?

Le projet répond à une envie d’améliorer la collaboration entre les professionnelles et professionnels de la santé et les patients et patientes autour des médicaments.

• Quels sont les objectifs de l’action ?

-    Sensibiliser les professionnels et professionnelles de santé aux problèmes d’adhésion médicamenteuse et aux difficultés pour les patients et patientes d’en parler avec leurs soignantes et soignants
-    Améliorer la collaboration équipe soignante/patients et patientes autour des médicaments en travaillant sur l’entretien de compréhension et sur la posture des équipes soignantes

• Quels types d’actions ont été menés ?

Une formation de 4 h destinée aux médecins et infirmières de l’équipe. Cette formation a été préparée en collaboration avec des patients partenaires auxquels les questions suivantes ont été posées :
-    Qu’est-ce qu’un bon soignant ou une bonne soignante pour moi ?
-    Qu’est-ce que je peux apporter aux équipes soignantes en tant que patient partenaire ?
-    Comment réaliser un feed-back constructif aux soignantes et soignants ?

• Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

-    Partage de leur expérience (qu’est-ce qui fait que je prends ou non un médicament, que j’en parle à mon soignant ou pas) – réponse aux questions des professionnels et professionnelles
-    Ils ont permis aux soignants de s’exercer à réaliser un entretien de compréhension autour des médicaments et ont réalisé un feed-back sur l’intervention des différentes équipes soignantes

• Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Professionnelles et professionnels de la santé et patientèle
-    Les soignants ont été impressionnés par la valeur ajoutée de l’intervention de patients partenaires versus patients standardisés. 
-    A la fin de la matinée, leur sentiment de compétence à collaborer avec les patients autour des médicaments avait augmenté de 51% (5.3 à 8/10).
-    Quatre mois plus tard, les soignants déclaraient :
Consacrer plus de temps à l’adhésion médicamenteuse dans leurs consultations
Approfondir leurs entretiens de compréhension
Se questionner sur leur posture en consultation avec leurs patientes et patients

• Des actions futures sont-elles prévues ?

-    Reconduire cette formation tous les 2 ans avec des patientes et patients partenaires
-    Intégrer des patientes et patients partenaires dans d’autres formations du service, par exemple la matinée annuelle sur l’éducation thérapeutique destinée aux internes

Ce projet a reçu le premier prix du meilleur outil au congrès de la SETE (Société d'Education Thérapeutique Européenne) en mai 2022.
 

Contenu

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de santé

Structure

Département de médecine de premier recours

 

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Photo contact
Infirmière Geraldine Saliez Pierret
Service de médecine de premier recours
Téléphone
Dernière mise à jour : 13/12/2023