Chiffres clés du programme Patients partenaires +3P

Depuis 2016, plus de 800 patients et proches ont participé à diverses activités en partenariat pour un total de plus de 1'000 implications avec des professionnels. 10% des partenaires patients et proches sont des membres actifs, par leur fréquence de collaboration, par leur niveau d'implication en tant que co-décideur et co-acteur et leur participation dans tous les domaines d'activités du partenariat.
 

Colonne 1

patients et proches aidants recrutés en 2024

Sur 44 personnes intéressées à devenir PP, 31 ont été recrutées, 13 personnes n’ayant pas donné suite aux sollicitations de la coordinatrice de la plateforme.

Colonne 2

implications PP en 2024

255 implications de PP en 2024
chiffre en constante augmentation depuis 2021
(pour 111 demandes de collaborations y compris en externe)

Colonne 1

partenariats par missions

L’implication des PP dans le domaine des soins reste le plus important. Les domaines de l’enseignement et de la recherche sont stables avec une implication des PP plus importante dans les projets. 

Colonne 2

partenariats par niveaux d'implication

Le niveau expression / témoignage ou partage d’expérience reste le plus répandu. L’action et la décision (collaboration) sont stables. Les collaborateurs restent centrés sur des projets en lien avec l’amélioration de la qualité des soins 

Les partenariats avec de la co-décision et de la co-action sont à risque de faire émerger les craintes des partenaires, la remise en question du savoir pour les professionnels, la peur de l’impact sur les soins pour les patients. Dès 2017, les 1ères collaborations de type co-décision ont été lancées, la confiance s’installe et ce type de partenariat augmente chaque année.   

La plateforme PP+3P joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et patientes et des professionnels et professionnelles à collaborer. Elle organise des groupes de discussion pour entraîner les professionnelles et professionnels et les patientes et patients à échanger, à s’écouter, à répondre et les préparer à collaborer. 

Au fil du temps, des rencontres et de la pratique de ces échanges, la collaboration entre patient et professionnel devient une évidence. Les patients, proches sont impliqués directement dans les équipes de projet, sans passer par l’étape du groupe de discussion.

Dernière mise à jour : 30/01/2025