Les patients et patientes et proches aidantes et aidants du programme participent régulièrement à des évènements pour partager leur expérience avec le grand public et promouvoir le partenariat dans les soins.
Au World Hospital Congress 2025, organisé par l’International Hospital Federation (IHF) à Genève, les HUG ont mis en valeur le programme Patients partenaires +3P. Une manière pour l’hôpital de réaffirmer que ce partenariat est un levier essentiel de la qualité et de la sécurité des soins et donne du sens aux missions de soin, de recherche et d’enseignement de l’institution.
Tout au long du congrès, les patientes, patients et proches partenaires des HUG ont multiplié les rencontres avec les 1 500 déléguées et délégués venus de plus de 80 pays. Entre interventions en session ou échanges individuels au stand des HUG, ils et elles ont partagé leur regard unique : celui d’hommes et femmes qui, à travers leur expérience de l’hôpital, participent activement à son amélioration, son innovation. Comme l’a rappelé Robert Mardini, directeur général, à l’occasion du congrès, l’hôpital de demain se construit avec les patientes et patients dans un dialogue continu.
Leurs témoignages soulignent la manière dont ce partenariat enrichit les soins, la formation, la recherche et les orientations stratégiques de l’institution. Ils permettent également de comprendre ce que signifie, pour les patientes et patients partenaires, de s’engager aux côtés des médecins et des équipes soignantes. Les HUG remercient chaleureusement toutes celles et ceux qui font vivre ce partenariat au quotidien et qui contribuent à faire de l’hôpital un lieu où expertise professionnelle et expérience des soins se conjuguent pleinement.
SAVE THE DATE
Les 10 ans du partenariat patient et les 5 ans du programme PP+3P
Mardi 2 juin 2026 après-midi
(informations à venir)