Groupes de parole pour les parents endeuillés

Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service
Contenu

Contact et informations

Contenu

La mort d’un enfant, pour les parents, est une indicible douleur. Que votre bébé ait vécu quelques jours ou quelques heures, ou que sa vie se soit arrêtée avant d’avoir vu le jour, vous êtes des parents en souffrance. 

Les équipes des HUG vous accompagnent sur le chemin du deuil, quel qu’il soit, dans ses différentes phases avec les vécus et les émotions particulières qui s’y rattachent. Dans ce contexte, des groupes de parole autour du deuil périnatal sont proposés. Ils sont fondés sur la parole et la libre expression de chacune et chacun.

Pour qui ?

Contenu

Ces rencontres s’adressent aux pères, mères ou couples ayant perdu un enfant durant la grossesse, à la naissance ou pendant son premier mois de vie.

Pourquoi ?

Contenu

Ces espaces d'échanges offrent un moment de partage, d’écoute bienveillante et de questionnement sur ce que chacune et chacun vit. Ils permettent aux personnes présentes, et en processus de deuil, de bénéficier de l'entraide des parents vivant une situation similaire, en présence de professionnelles et professionnels spécialisés dans le deuil des enfants. Le groupe offre la possibilité à chacune et chacun d'être entendu dans sa détresse, son impuissance, voire sa culpabilité, et de mettre des mots sur son vécu.

Comment ?

Contenu

Les participantes et participants sont invités à prendre part à quatre rencontres. D'une durée d'une heure et demi et réparties sur deux mois, chacune des rencontres porte sur une thématique spécifique relative à la perte d'un enfant.

Les thématiques proposées s’inscrivent dans une approche spécifique et progressive du deuil périnatal. C’est la raison pour laquelle les personnes s’engagent à participer aux quatre rencontres organisées : 

  • 1re rencontre : Les différentes phases du deuil. 
  • 2e rencontre : La famille face à l’épreuve du deuil : gestion des autres enfants, du couple, etc.
  • 3e rencontre : Etre avec les autres face au deuil : l’entourage familial, amical et l’environnement professionnel.
  • 4e rencontre : Les ressources face au deuil

Par qui ?

Contenu

Une médecin psychiatre conduit les groupes de parole, en alternance avec une sage-femme ou une accompagnante spirituelle. Ces personnes sont spécialisées dans l’accompagnement du deuil périnatal et formées à animer des groupes de discussion.

Contenu

Informations pratiques

Réunissant huit personnes au maximum, les quatre rencontres se déroulent le mercredi, de 18h à 19h, dans les locaux du Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise situés au boulevard de la Cluse 51 (1er étage), 1205 Genève. Cette prestation est prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire de base (LAMal).

Dates des groupes

Les dates des futurs groupes de parole seront annoncées prochainement sur cette page.

Inscription

L’inscription s’effectue par e-mail à l’adresse suivante secretariat.splic@hcuge.ch ou par téléphone au 022 372 48 70

Dernière mise à jour : 23/09/2022