Les soins quotidiens

L’hygiène et les soins sont importants pour la santé et le confort de votre bébé. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après les soins et le change.

Le visage et les yeux

Lavez son visage à l’eau et sans savon. Pour nettoyer l’œil, utilisez une compresse stérile et du sérum physiologique. Commencez du côté le plus propre. Changez de compresse à chaque passage et pour chaque œil. En cas d’écoulement important, montrez votre enfant à une sage-femme, à une infirmière ou au pédiatre.

Les oreilles

N’utilisez jamais de coton-tige au risque de le blesser. Nettoyez le pavillon et l’arrière de l’oreille avec de petites mèches de coton. Séchez bien ses oreilles après le bain.

Le nez

Votre bébé respire surtout par le nez, veillez donc à sa propreté. Pour le nettoyer, instillez du sérum physiologique dans chaque narine ou utilisez un coton humide. L’utilisation d’un mouche bébé ou d’une poire nasale est déconseillée, car ils sont irritants.

Le siège

Lors du change, nettoyez les organes génitaux, entre les fesses ainsi que les plis entre les jambes, avec de l’eau ou une lotion nettoyante sans savon. Préférez les lingettes sèches aux humides, car elles contiennent de l’alcool et sont irritantes. Parfois, il est plus efficace de passer sous l’eau tiède les parties très souillées. Veillez à bien sécher avant de remettre la couche.

  • Chez la fille, lavez la région vulvaire du haut vers le bas (du pubis au rectum) sans jamais repasser avec une lingette souillée.
  • Chez le garçon, lavez le pénis sans le décalotter, le prépuce étant encore collé au gland chez le nourrisson.

SAVOIR +
Des plaques rouges peuvent apparaître sur les fesses et s’étendre petit à petit sous la couche. Elles sont causées par l’urine ou les selles qui irritent la peau. Ces plaques ne sont pas graves et disparaissent rapidement.

Que pouvez-vous faire si votre bébé a les fesses rouges ?

  • Contrôlez les couches toutes les heures et changez-les dès qu’elles sont mouillées.
  • Nettoyez les fesses à l’eau tiède, sans savon.
  • Laissez sécher la peau de votre bébé à l’air.
  • Une fois la peau de votre enfant bien sèche: appliquez une couche épaisse de pommade cicatrisante à base de zinc.

Important

Consultez votre pédiatre si :

  • la rougeur persiste malgré les traitements proposés
  • des croûtes ou des bulles se développent
  • la rougeur se propage au-delà de la couche.

Le cordon ombilical

Nettoyez le cordon ombilical deux fois par jour avec des compresses stériles ou des cotons-tiges imbibés de désinfectant pour qu’il reste propre et sec. Ce geste n’est pas douloureux pour votre bébé. Gardez une distance entre le cordon et le haut de sa couche pour faciliter son assèchement. Il tombe de lui-même généralement avant 1 mois de vie. Si vous constatez une rougeur, un gonflement, un suintement ou une odeur inhabituelle, parlez-en à votre pédiatre.

Les ongles

Il est déconseillé de couper les ongles avant 1 mois de vie. Ensuite, utilisez une paire de ciseaux adaptée à votre bébé (aux bouts arrondis) et profitez d’un moment où il est calme.

Le bain

Le bain contribue au bien-être de votre enfant et au maintien de son hygiène corporelle. C’est aussi un moment de détente, d’échange privilégié, de jeu et de stimulation sensorielle. Choisissez le bon moment: lorsqu’il est calme et réceptif et que vous avez le temps. Il n’est pas nécessaire de le baigner tous les jours, tous les deux à trois jours est suffisant. L’utilisation de savon est déconseillée avant 18 mois. Préférez une lotion nettoyante sans savon ni parfum.

+ INFO
Avant de mettre votre bébé dans l’eau, vérifiez toujours, à l’aide d’un thermomètre ou de votre coude, que la température de l’eau soit à 37°C. Ne le laissez jamais sans surveillance.

Dernière mise à jour : 21/10/2019