La recherche et la formation font partie intégrante de la mission des HUG et s’effectuent en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques.
L'unité de périnatalité assure un accès aux soins, un dépistage et une prise en charge obstétricale adaptée aux besoins spécifiques des patientes à risque en raison de leur contexte psychosocial ou émotionnel.
Les axes principaux privilégiés sont :
La prise en charge obstétricale des patientes enceintes en situation de vulnérabilité psychosociale : consultation préconceptionnelle ; consultation obstétricale spécialisée ; suivi post partum.
L’entretien prénatal (écoute et informations personnalisées sur les questions autour de la grossesse et la parentalité, prévention de la dépression périnatale).
L’entretien spécialisé après un deuil périnatal (fausse couche tardive, mort in utero ou décès néonatal).
L’entretien du vécu d’accouchement.
La coordination des collaborations interprofessionnelles en périnatalité, d’une part au sein des HUG avec les différents départements médicaux (FEA ; SPLIC ; Médecine communautaire et de premier recours, etc.) et d’autre part avec le réseau extrahospitalier (sages-femmes indépendantes ; gynécologues ; psychiatres ; pédopsychiatres ; pédiatres, IMAD, etc.).