
Médecin adjointe au Service d’obstétrique et responsable de l’Unité des salles d’accouchement
La Professeure Caroline Daelemans est médecin adjointe agrégée au Service d’obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et responsable de l’Unité des salles d'accouchement depuis 4 ans. Diplômée en gynécologie-obstétrique de l'Université Libre de Bruxelles, Caroline Daelemans s'est spécialisée en médecine materno-fœtale de 2004 à 2010 en Angleterre, d'abord à Cambridge puis à Londres, où elle a obtenu son PhD en génétique en 2013. Son parcours clinique international lui a permis de développer une connaissance approfondie et nuancée des pratiques de soins autour de la naissance.
La Pre Daelemans dispose d'une expertise reconnue dans l'accompagnement des présentations du siège par voie vaginale. Il y a 10 ans, elle a créé une des premières cliniques du siège européennes, permettant aux patientes qui le souhaitent d'être évaluées, conseillées et accompagnées pour leur accouchement par une équipe spécialement formée. Elle s'intéresse plus largement aux accouchements à risque et aux urgences maternelles. À ce titre, elle a co-créé le système d'analyse des décès maternels en Belgique pour apprendre de ces événements tragiques et améliorer les pratiques. En Suisse, elle poursuit cet engagement en formant notamment les professionnels et professionnelles aux particularités de la prise en charge de l'arrêt cardiaque maternel.
Elle a également supervisé le premier gîte de naissance intrahospitalier belge, démontrant son engagement pour une approche respectueuse de la physiologie de la naissance.
Très impliquée dans la formation pré et post-graduée, la Pre Daelemans co-dirige depuis 2025 le module d'apprentissages par modules cliniques (AMC) de gynécologie-obstétrique et participe depuis plusieurs années aux modules d'apprentissage par problèmes (APP) de l'unité de reproduction de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Elle développe des dispositifs pédagogiques fondés sur la simulation et est à l'initiative du programme de formation continue interdisciplinaire PARTUM, dédié au développement des compétences en situations obstétricales complexes. Cette formation unique entraîne également la communication et le travail d'équipe en salle de naissance, éléments cruciaux pour la gestion optimale de ces situations.
À la Maternité des HUG, la plus grande de Suisse, l'approche développée sous son impulsion repose sur une formation rigoureuse des équipes à la gestion des urgences obstétricales. Cette expertise permet aux professionnels et professionnelles d'intervenir avec précision lorsque nécessaire, tout en préservant davantage la physiologie de l'accouchement et en évitant la médicalisation non justifiée. Les indicateurs de la Maternité reflètent cette évolution des pratiques, notamment par une diminution progressive de certaines interventions comme la césarienne et l'épisiotomie.
La Pre Caroline Daelemans participe actuellement à l'étude SOCRATES (Stress of Co-parents Related to A traumatic Experience of Birth across Switzerland), contribuant à la recherche sur le vécu traumatique de l'accouchement et ses répercussions sur les co-parents.
Publications sélectionnées :
- European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology 2024, doi: 10.1016/j.eurox.2024.100328
- https://doi.org/10.1186/s12884-023-05984-w
- https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7391516/
- https://www.ejog.org/article/S0301-2115(22)00601-7/fulltext
- https://www.ejog.org/article/S0301-2115(22)00373-6/fulltext
- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/birt.12466
Article magazine Pulsations (avril 2023) :
« 95 % des présentations en siège aboutissent à une césarienne »