Pour qui ?
Ce programme concerne les personnes adultes en attente d’une opération de chirurgie de l'obésité aux Hôpitaux universitaires de Genève. L'Unité d'éducation thérapeutique du patient propose une préparation de 3 journées, se déroulant en principe dans les 6 mois avant l’intervention chirurgicale.
Les patientes et les patients peuvent être adressés à l'unité par leur médecin traitant, ou contacter directement le secrétariat de l'Unité d'éducation thérapeutique :
Horaires d'ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
Objectifs
- Transmettre aux patientes et aux patients toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur projet de chirurgie de l'obésité
- Sensibiliser les patientes et les patients à l’importance d’effectuer une préparation personnelle avant l’intervention et de mettre en place un suivi après l’intervention
- Permettre à chacune et chacun de renforcer son rôle d’actrice et d'acteur dans son projet de chirurgie de l'obésité
- Offrir un temps de réflexion avant l’intervention, afin de clarifier les motivations et attentes vis-à-vis de l’opération.
Contenu et déroulement
Toute l'équipe de l'Unité d'éducation thérapeutique du patient est disponible pour proposer cette prestation : médecins, diététiciennes et diététiciens, psychologues, infirmières et infirmiers et art-thérapeutes.
L'équipe travaille également en collaboration avec les chirurgiennes et chirurgiens digestifs et plasticiens que les patientes et patients rencontrent pour des séances de questions-réponses.
Le module de préparation à la chirurgie de l'obésité est composé de 3 journées non consécutives en ambulatoire, de 8h à 16h.
Il s’agit d’une prise en charge en groupe fermé, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences et dans un cadre de confidentialité. Les trois axes essentiels pour la réussite du projet de perte de poids sont abordés : la diététique, l’activité physique et le comportement alimentaire. La thématique de l'image du corps et des transformations physiques est également traitée lors d'ateliers animés par les art-thérapeutes.
Les patientes et patients sont invités à exprimer leurs questions quant à leur future opération, leurs éventuelles craintes et leurs attentes. Des séances d’échange avec les chirurgiennes et chirurgiens sont mises en place pour répondre au mieux aux questions de chacun.
Une personne ayant déjà été opérée est conviée à venir discuter avec le groupe de son expérience.
L’expérimentation et les ateliers pratiques sont privilégiés, afin de rendre très concret ce qui peut être appliqué à la vie quotidienne.