La médecine et la science médicale présentent d'énormes progrès ces dernières années. Des possibilités diagnostiques et thérapeutiques s'élargissent presque chaque jour par de nouvelles méthodes. Cependant, comment expliquer que, malgré un traitement médical jugé adéquat et le plus scientifique possible, certaines personnes avec des maladies chroniques voient leur état se décompenser ou sont atteintes précocement de complications ? La réponse est pourtant simple : la médecine aiguë, riche en performances, ne s'adresse qu'à environ 10 % des personnes qui souffrent d'une maladie aiguë.
La majeure partie des patientes et des patients souffrent d'affections chroniques, non guérissables du point de vue médical et pour lesquelles les approches médicales classiques, les modèles de médecine aiguë ne sont pas efficaces et applicables. Dans ces situations, il n'est de loin pas suffisant de poser un diagnostic, de trouver le traitement le plus efficace et le plus rapidement possible.
Les personnes atteintes de maladie chronique doivent apprendre à vivre avec leur maladie et la gérer pour maintenir une qualité de vie et éviter les complications. Malgré l'absence de possibilité de guérison, il est possible de leur apporter de l'aide et du soutien.