Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Pr Zoltan Pataky
Pr
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

Histoire de l'Unité d'éducation thérapeutique du patient

L’Unité d’éducation thérapeutique du patient (anciennement Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques) a été créée en 1975 par le Pr Jean-Philippe Assal, pionnier de l’éducation thérapeutique du patient au niveau international. Il a réussi à amener l’humanisme en médecine avec une approche bio-psycho-sociale.

La dimension psycho-sociale des maladies chroniques est largement sous-estimée dans la formation des soignantes et des soignants, toutes professions confondues. Le Pr Assal a su intégrer une dimension humaine, non explorée jusqu’à maintenant, en exploitant les ressources des patientes et des patients, basée sur l’expression de soi à travers des démarches créatives qui permettent l’émergence d’un vécu difficile.

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"Jean-Philippe Assal, un portrait", film d'Olivier Horn

La médecine et la science médicale présentent d'énormes progrès ces dernières années. Des possibilités diagnostiques et thérapeutiques s'élargissent presque chaque jour par de nouvelles méthodes. Cependant, comment expliquer que, malgré un traitement médical jugé adéquat et le plus scientifique possible, certaines personnes avec des maladies chroniques voient leur état se décompenser ou sont atteintes précocement de complications ? La réponse est pourtant simple : la médecine aiguë, riche en performances, ne s'adresse qu'à environ 10 % des personnes qui souffrent d'une maladie aiguë.

La majeure partie des patientes et des patients souffrent d'affections chroniques, non guérissables du point de vue médical et pour lesquelles les approches médicales classiques, les modèles de médecine aiguë ne sont pas efficaces et applicables. Dans ces situations, il n'est de loin pas suffisant de poser un diagnostic, de trouver le traitement le plus efficace et le plus rapidement possible.

Les personnes atteintes de maladie chronique doivent apprendre à vivre avec leur maladie et la gérer pour maintenir une qualité de vie et éviter les complications. Malgré l'absence de possibilité de guérison, il est possible de leur apporter de l'aide et du soutien.

Quelques dates

1975
Création de l'Unité de traitement et d'enseignement du diabète.

1983
Le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques est désigné Centre collaborateur OMS pour l'enseignement thérapeutique et les stratégies de suivi à long terme des maladies chroniques.

1998
A la demande du bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le premier rapport d'expertes et d'experts de l'OMS dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient et du suivi des maladies chroniques a été rédigé par un groupe de travail dirigé par le Pr Jean-Philippe Assal. Ce rapport vise à aider les soignantes et soignants, les assureurs, les politiques, ainsi que les facultés de médecine à implémenter des programmes de formation aux professionnelles et professionnels de la santé. Ce rapport a été distribué à tous les ministères de santé des pays membres de l'OMS.

Le premier Diplôme de formation continue en éducation thérapeutique du patient voit le jour à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Le but de cette formation est de former les professionnelles et professionnels de santé à concevoir et à développer des programmes d'éducation thérapeutique pour des personnes atteintes de maladies chroniques, à acquérir des compétences de formatrice et formateur de soignantes et soignants en éducation thérapeutique, et à coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'éducation thérapeutique dans une institution. Cette formation en cours d'emploi se déroule sur cinq semestres.

2023
Publication d'un nouveau guide de l'OMS sur l'éducation thérapeutique du patient.

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Dernière mise à jour : 03/11/2025