Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Pr Zoltan Pataky
Pr
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

Modules à thème sur deux jours

L'Unité d'éducation thérapeutique du patient propose plusieurs modules à thème sur deux jours. Lors de ces deux journées sur le même thème, les patientes et les patients bénéficient d’un enseignement spécifique de base, en groupe, sur l’alimentation ou les troubles du comportement alimentaire ou l’activité physique.

Ces modules se déroulent à quelques jours d’intervalle pour favoriser la mise en place de petits changements dans le quotidien.

Les patientes et les patients peuvent être adressés à l'unité par leur médecin traitant, ou contacter directement le secrétariat de l'Unité d'éducation thérapeutique : 

Horaires d'ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

Trois modules à thème

Module diététique : deux journées pour vous aider à rétablir une alimentation équilibrée

Pour qui ? 

Pour les patientes et patients en surpoids ou obèse adultes de tous âges qui désirent perdre du poids.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances diététiques de base sur l’équilibre alimentaire et déconstruire les croyances de santé erronées et limitatives
  • Acquérir des compétences diététiques pour savoir organiser son alimentation journalière, choisir les aliments sains, les cuisiner et maîtriser les quantités
  • Se reconnecter aux sensations alimentaires (faim, plaisir gustatif et satiété) afin de pouvoir réguler les quantités ingérées de façon naturelle et sans contrainte.

Contenu

Le module est composé de deux journées non consécutives en ambulatoire.

La première journée permet aux participantes et participants d’intégrer ou réintégrer les notions d'une alimentation équilibrée.
La deuxième journée permet de discuter des difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de l’alimentation équilibrée après la première journée et faire des ajustements afin de faciliter la gestion de son alimentation au quotidien et sur le long terme.

Thèmes des ateliers de la première journée

  • Comment répartir et composer les repas, quel comportement adopter à table, s’organiser pour faire 3 repas par jour, préparer des repas complets, équilibrés et manger en 20 minutes afin de rendre l’alimentation la plus rassasiante possible et satisfaisante au niveau affectif (satiété et contentement)
  • Apprentissage des quantités nécessaires pour pouvoir maigrir très progressivement
  • Perception de la sensation de faim juste avant le repas de midi et se conditionner à consommer le repas en le dégustant et en le faisant durer 20 minutes au minimum
  • Discussion autour du vécu du repas: faim/envie, plaisir gustatif, satiété
  • Savoir repérer les graisses cachées dans les aliments

Thèmes des ateliers de la deuxième journée

  • Lecture et interprétation des étiquettes pour mieux choisir les produits et déjouer des pièges
  • Atelier sensoriel de dégustation pour retrouver le plaisir gustatif
  • Comment s’y retrouver dans le choix des graisses bénéfiques par rapport à la prévention des maladies cardiovasculaires
  • Réponses aux questions

Nous ne proposons pas à nos patientes et patients des régimes hypocaloriques, ni hyperprotéinés.

Module activité physique : deux journées pour vous aider à mettre en place une activité physique simple mais régulière

Pour qui ?

Toute personne présentant une maladie chronique telle que diabète, obésité, hypertension artérielle et autres facteurs de risque cardio-vasculaire, et une difficulté à mettre en place une activité physique régulière.

Objectifs

Offrir un travail motivationnel en vue d'adopter un programme d'activité physique, de le maintenir et de prévenir la rechute ou le retour à la sédentarité.

Contenu

Le module est composé de deux journées non consécutives en ambulatoire.

La première journée permet aux participantes et participants d’intégrer ou réintégrer les notions sur une activité physique.
La deuxième journée permet de discuter des difficultés rencontrées lors de la mise en pratique d’une activité ludique et faire des ajustements éventuels afin de faciliter le passage à un niveau supérieur et/ou de maintenir l’activité physique sur le long terme.

Dans ce module, des informations concernant la définition de l’activité physique sont apportées, ses bénéfices pour la santé, et les recommandations de pratique de l'Organisation mondiale de la santé pour améliorer la santé et le poids.

Un soutien réflexif est proposé mais aussi expérientiel, car les participantes et participants sont invités à pratiquer une activité physique à leur niveau. Les patientes et patients sont sensibilisés à repérer le ressenti face à l'effort, l'idée étant de leur faire éprouver ou ré-éprouver du plaisir dans ce module.

Une promenade thérapeutique est organisée afin de permettre aux patientes et patients de réaliser les activités simples mais efficaces pour une perte de poids ou réentrainement cardiovasculaire.

Module troubles du comportement alimentaire : deux journées pour vous aider à mieux comprendre votre comportement alimentaire

Pour qui ?

Toute personne souffrant d’un surpoids ou d'une obésité et présentant une perte de contrôle de son alimentation.

Objectifs

  • Permettre aux personnes de mieux comprendre leur comportement alimentaire
  • Faire le lien entre les émotions, les pensées et le déclenchement de crises alimentaires
  • Permettre aux personnes de repérer leurs ressources internes et les renforcer
  • Aider les personnes à élaborer un objectif réaliste et réalisable en vue de modifier leur comportement alimentaire au quotidien.

Contenu

Le module est composé de deux journées non consécutives en ambulatoire.

La première journée permet aux participantes et participants d’exprimer ce qui leur pose problème dans leur comportement alimentaire actuel, de différencier une crise alimentaire d’un repas, d’identifier les déclencheurs de crises alimentaires et de faire le lien avec leur état émotionnel. A l'issue de cette première journée, elles et ils élaborent et repartent avec un petit projet (objectif) personnel de modification de leur comportement alimentaire à expérimenter à leur retour à domicile.

La deuxième journée permet de discuter de la mise en pratique de leur projet, à savoir ce qui a fonctionné ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées, et d'imaginer comment poursuivre leur évolution au niveau de leur comportement alimentaire. Cela permet de faire des ajustements afin de faciliter la gestion de leur comportement alimentaire au quotidien.

Faire ressortir et renforcer les ressources des patientes et des patients est le fil conducteur sous-jacent à ces journées.

Thèmes des ateliers de la première journée

  • Qu’est-ce qui me pose problème dans mon comportement alimentaire actuel ? 
  • Crise ou repas ? : repérer et énumérer les caractéristiques d’un repas et d’une crise alimentaire
  • Déclencheurs et émotions : repérer les déclencheurs de crises alimentaires, identifier les émotions et pensées en lien avec ces crises 
  • Mon premier pas : élaborer un objectif personnel, réaliste et réalisable immédiatement en vue d’améliorer le comportement alimentaire

Thèmes des ateliers de la deuxième journée

  • Le premier pas : identifier ce qui a aidé ou freiné à la mise en place de l’objectif
  • Le prochain pas : suite à la réflexion de l’atelier précédent, réajuster son objectif ou élaborer un nouvel objectif en vue de modifier le comportement alimentaire au quotidien
  • Mes ressources : mettre en évidence et renforcer les ressources internes et externes des patients, ressources sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour atteindre leurs objectifs

+ INFO Prise en charge par les assurances

Les programmes sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge). Un certificat médical vous est délivré comme justificatif de votre absence pour votre employeur.

Le jour du programme, une pièce d'état civil peut vous être demandée 

  • Permis de séjour ou d'établissement pour les Confédérés et les étrangers,
  • Passeport ou carte d’identité valable
  • Carte d’assurance maladie où figure le numéro d’assuré ou une pièce justificative d’assurance maladie

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 31/10/2025