Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Pr Zoltan Pataky
Pr
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

Art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ? 

L’art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques (danse, théâtre, arts plastiques et visuels, marionnettes, etc.). Cette pratique utilise l’expérience créative comme moyen d’expression et de connaissance de soi. L'art-thérapie offre la possibilité de s'exprimer en découvrant une nouvelle manière de se rencontrer et de se raconter à travers la création, que celle-ci soit peinte, dansée, chantée, jouée ou encore écrite.
 
En art-thérapie, l’important n’est pas de produire une « belle » création, ou de faire « juste », mais de s’exprimer de manière spontanée et authentique tout en étant attentif à ce qui se passe en soi lorsque l’on créé : ses ressentis corporels et émotionnels, ses pensées, ses souvenirs et ses associations.

L’art-thérapie favorise la restauration des forces morales et psychologiques dont la personne a besoin pour affronter et accepter les changements que lui impose son état de santé (crise, maladie, accident, etc.).

Créer mobilise les ressources, l’élan vital et éveille l’imaginaire. Le travail permet d’agir alors que la maladie est souvent subie. L’objectif commun est de renforcer les ressources disponibles pour améliorer la qualité de vie. 

Le cadre thérapeutique en art-thérapie s’établit dès le début du processus art-thérapeutique. C’est un espace confidentiel, bienveillant et sans jugement.

L’art-thérapie dans l'Unité d'éducation thérapeutique du patient (obésité, diabète)

L’art-thérapie vient en appui d’une équipe interdisciplinaire dont les différentes approches prennent en compte le vécu de la personne vivant avec une maladie chronique et lui permettent de cerner les causes de sa maladie afin de mieux la gérer. L’art-thérapie fait partie intégrante des soins bio-psychopédagogiques que l'unité offre aux personnes vivant avec une maladie. Elle complète admirablement les psychothérapies cognitivo-comportementales et systémiques. Tous les soignants partagent leurs informations avec les art-thérapeutes et suivent l’évolution de la personne de manière globale et approfondie.

La prise en charge des personnes vivant avec une obésité est très complexe. Grand nombre de personnes souffrent de pathologies psychiques graves causées par des traumatismes importants. Certains professionnels de santé se sentent démunis dans leur intervention auprès de la personne vivant avec une obésité, et font donc appel aux art-thérapeutes qui peuvent accompagner de manière active et complémentaire les personnes. Cette démarche prend ainsi tout son sens dans la gestion des maladies de longue durée où la personne doit réapproprier son autonomie pour mieux se prendre en charge au quotidien.

Programme d'art thérapie : objectifs, bénéfices et organisation

Le programme s'adresse à toute personne adulte ou jeune adulte porteuse d'une maladie chronique telle que l'obésité ou le diabète et qui éprouve des difficultés à exprimer ou communiquer sa souffrance en rapport à celle-ci. Les signes de cette souffrance peuvent avoir un lien non spécifique avec la maladie comme un état de lassitude ou d'anxiété plus ou moins généralisés.

Objectifs thérapeutiques

  • Améliorer la prise en charge et la qualité de vie de la personne vivant avec une obésité ou un diabète
  • Soutenir l’autonomie de la personne vivant avec une maladie chronique dans sa prise en charge
  • Mobiliser l’élan vital et les ressources de la personne vivant avec une maladie chronique
  • Améliorer la relation à soi, à la maladie et aux autres

Bénéfices pour la personne vivant avec une obésité ou un diabète

  • S'exprimer différemment
  • Être en relation avec son corps et ses représentations
  • Mieux comprendre ses comportements
  • Identifier ses propres ressources pour faire face aux changements
  • Découvrir son potentiel créatif et ses capacités à créer
  • Favoriser la rencontre avec soi et avec les autres
  • Améliorer la confiance en soi et l'estime de soi

L'Unité d'éducation thérapeutique du patient propose de l'art-thérapie à médiation plastique et visuelle (peinture, terre, collage, pastels, etc.).

Les prestations sont proposées individuellement ou en groupe. Elles sont pensées et organisées par la thérapeute en fonction des besoins et des difficultés propres à chaque personne. Que le travail se fasse en thérapie individuelle ou en groupe, l'accent est mis sur l'absence de jugement et d'interprétation du travail dans un espace sécurisant et bienveillant. Le contrat de confidentialité est le même que pour les autres soins.

L'art-thérapeute intervient dans les différentes prestations proposées par l'unité dans le cadre du programme obésité et du programme diabète. Elle est amenée à co-animer des séances dans lesquels les personnes vont explorer plusieurs modes d'expressions.

Programme pour jeunes adultes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou d'obésité

L'Unité d'éducation thérapeutique du patient propose un programme d'art-thérapie destiné à des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) et/ou obésité. Ce programme est basé sur des interventions d'art-thérapie utilisant des innovations numériques adaptées aux jeunes adultes.

Cette démarche permet d'explorer des expressions créatives variées pour répondre aux besoins spécifiques de cette population. Les séances, organisées en fonction des difficultés de chaque personne, peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, dans un cadre bienveillant, sécurisant, sans jugement ni interprétation de la production artistique. Le respect de la confidentialité est identique aux autres soins.

L'intégration des multimédias numériques

Afin d'actualiser l'offre existante, une approche multimédias numériques a été ajoutée aux séances d'art-thérapie. Ces outils digitaux sont particulièrement adaptés aux jeunes adultes, qui ont grandi dans un environnement technologique. Cette approche permet d'explorer et de traiter plus efficacement des problématiques complexes en utilisant des outils familiers pour cette population, tels que des images trouvées en ligne, des logiciels de création numérique et des plateformes de montage vidéo.
Les technologies numériques (réalité virtuelle, logiciels d'animation, applications de peinture digitale) offrent une nouvelle dimension thérapeutique qui enrichit l'art-thérapie classique. Par exemple, avec la réalité virtuelle (RV), des outils de peinture numérique permettent une cocréation immersive en 3D, favorisant l'expression émotionnelle et la collaboration dans un environnement virtuel partagé. L'intégration de la robotique avec des outils comme Ozobot® et Codey Rocky® permet de développer des compétences sociales et d'explorer des histoires de vie personnelles de manière interactive. Les logiciels d'animation, comme Character Animation® ou Stop Motion Studio®, permettent quant à eux d'exprimer des émotions et des récits de vie à travers des personnages animés.

Objectifs et avantages de l'art-thérapie numérique

  1. S'adapter aux modes d'expression des jeunes adultes : l'utilisation de ces outils permet d'instaurer un dialogue plus fluide, ancré dans leur culture numérique.
  2. Faciliter l'expression des émotions difficiles : les médias numériques offrent une variété d'options pour explorer des sentiments souvent complexes à verbaliser.
  3. Accroître l'engagement thérapeutique : les participants sont plus enclins à s'investir lorsqu'ils utilisent des outils familiers et stimulants.
  4. Créer un espace de collaboration : les projets numériques renforcent le sentiment de communauté et de soutien entre les participants.
  5. Explorer le corps et les émotions via des outils immersifs comme la réalité augmentée, offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Mise en oeuvre du projet

En parallèle des suivis individuels, un groupe hebdomadaire est mis en place pour explorer ces nouveaux outils numériques dans le cadre d'un travail d'introspection créatif et thérapeutique.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Fondation privée des HUG et de la Fondation d'art-thérapie.

Pour plus d'information sur les suivis individuels ou en groupe, vous pouvez contacter Naiara Belart Garcia, art-thérapeute, par mail : naiara.belartgarcia@hug.ch

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 31/10/2025