Journées motivationnelles à thème

Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Zoltan Pataky
Prof.
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

Les journées à thèmes proposées sont les suivantes:

Elles se déroulent selon une structure-type commune aux trois thèmes (diététique, activité physique, comportement alimentaire, post by-pass):

8h45     Arrivée dans l'unité
9h00    Accueil en groupe
9h30   Atelier spécifique sur le sujet de la journée
11h00 Entretiens individuels avec les soignants de référence. En parallèle, atelier diététique.
13h00 Buffet thérapeutique
14h00    Deux ateliers personnalisés en fonction des besoins des patients (en groupe et/ou en individuel)
16h00    Clôture en groupe
16h30  Entretiens individuels de sortie

Journée diététique

Objectifs
Aider le patient à:

  • mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans le traitement de l'obésité
  • pouvoir adapter et changer ses habitudes alimentaires pour un contrôle optimal du poids

Exemples d'ateliers proposés:
Quantification des hydrates de carbone, structure d’un repas équilibré, repérer les graisses cachées, varier son alimentation avec plaisir, gérer les invitations, voyages, etc.

Nous ne proposons pas à nos patients de régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés.

Journée activité physique

Objectifs
Offrir un travail motivationnel en vue d'adopter un programme d'activité physique, de le maintenir et de prévenir la rechute (retour à la sédentarité) pour un meilleur équilibre du diabète et prévention des maladies cardio-vasculaire.

Exemples d'ateliers proposés:
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une activité physique régulière, maintenir son activité physique lors d’imprévus, apprendre à doser son effort, etc.

Journée comportement alimentaire

Objectifs

  • Permettre aux patients de mieux comprendre leur comportement alimentaire
  • Faire le lien entre les émotions, les pensées et le déclenchement de crises alimentaires
  • Permettre aux patients de repérer leurs ressources internes et les renforcer
  • Aider les patients à élaborer un objectif réaliste et réalisable en vue de modifier leur comportement alimentaire au quotidien

Exemples des ateliers proposés:

  • « Déclencheurs et émotions »: repérer les déclencheurs de crises alimentaires, identifier les émotions et pensées en lien avec ces crises
  • « Mon premier pas »: élaborer un objectif personnel, réaliste et réalisable immédiatement en vue d’améliorer le comportement alimentaire

Journée "place des médicaments et de la chirurgie dans le traitement de l'obésité"

Public cible

Cette journée s'adresse aux personnes qui se questionnent sur les nouvelles thérapies complémentaires du traitement de l'obésité et qui sont demandeuses d'une aide par médicaments ou chirurgie en complément du travail comportemental réalisé dans l'unité.

Objectifs

  • Ouvrir le dialogue autour de la place des médicaments nouvellement disponibles pour la perte de poids, de leur mode de fonctionnement, de leur avantages et désavantages et des modalités de remboursements possibles par les assurances-maladies.
  • Aborder le traitement chirurgical de la perte de poids pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers ce traitement, les prérequis nécessaires et les avantages et les inconvénients de l'opération sur le long terme.

A l'issue de la journée, les participants seront orientés vers d'autres prestations de l'unité pour pouvoir débuter le processus de la prise en charge de l'obésité selon les besoins individuels de chacune et chacun.

Journée post by-pass

Public cible

Cette  journée s’adresse aux personnes qui ont bénéficié d’un by-pass gastrique, qui souhaitent venir partager leur vécu après cette opération et/ou qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur by-pass.

Objectifs

  • Ouvrir le dialogue autour de l’expérience de by-pass gastrique, de ses bons côtés mais aussi des difficultés qui peuvent être rencontrées
  • Apporter un soutien aux personnes présentes

Contenu et déroulement

La journée est encadrée par une équipe de soignants composée d’un médecin, d’un diététicien, d’une psychologue, d’une danse thérapeute et d’infirmiers.

Après l’accueil, nous vous proposons une table ronde pour discuter autour du vécu de chacun après cette opération. Puis suit un entretien individuel avec un des soignants, et un atelier ouvert de questions au diététicien.

Après le repas, un premier atelier sur le schéma corporel est proposé, et un second de questions-réponses aux différents professionnels, ou un atelier personnalisé si besoin.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 21/06/2024